Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Buda ou…plutôt Pest ?

Buda ou pestBuda ou pest
Écrit par Lionel Ferrando
Publié le 10 septembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

lepetitjournal.com Budapest vous présente cette magnifique capitale !

Pour commencer et à savoir : le Danube qui traverse la capitale hongroise scinde en deux la ville.

En 1873 les deux parties ont été réunies pour former une capitale cosmopolite et dynamique au centre de l’Europe où chacun peut trouver un intérêt. Et bien que formant aujourd’hui une même ville, Buda et Pest sont totalement différentes.

Buda, l'historique

D’un côté Buda, la partie « historique » et plus « verte » de Budapest où les rois et l’aristocratie hongroise étaient établis et où aujourd’hui de nombreux locaux préfèrent vivre car moins bruyante.

Côté Buda,  vous pourrez par exemple visiter de nombreux bâtiments historiques : la Colline du Château qui s’élève à côté du célèbre Mont Gellért.

On retrouve également à Buda la plupart des Bains de la capitale car le mont Gellért abrite de nombreuses sources. 

À savoir également que dans les IIème et XIIème arrondissements, il est possible d’observer de nombreuses villas datant de la fin du XIXème siècle et qui étaient historiquement habitées par la noblesse hongroise.

Pest, l'hyperactive

Passons à présent de l’autre côté du Danube, la partie Pest.

Vous pourrez vous rendre à Pest en traversant le Danube,  par exemple grâce au « Pont des Chaînes » qui fut le premier pont reliant les deux partie de Budapest, construit au XIXème siècle et qui fut détruit pendant la 2ème guerre mondiale avant d’être reconstruit.

Vous pouvez commencer par visiter le Parlement Hongrois (entrée gratuite pour les ressortissants de l’UE) avant d’aller vous restaurer dans un des nombreux restaurants de la capitale et de goûter les spécialités hongroises comme le poulet au paprika, le goulash ou encore le libamáj (foie gras).

Il faut savoir que les restaurants traditionnels sont bien moins chers qu’en Europe occidentale. En général, vous pouvez manger à toute heure de la journée et vous désaltérer avec, par exemple, une pinte de bière qui coûte le prix d’un demi (ou moins) en France (entre 300 et 700 forints soit entre 1€ et 2,20€ !).

Budapest accueille donc deux profils de personnes bien différentes et offre de nombreux avantages à chacun.

Histoire, calme et verdure d’un côté : la partie Buda…            

Dynamisme et forte activité de l’autre : la partie Pest

lionel ferrando
Publié le 10 septembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos