Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Augmentation du prix des logements en Hongrie ces dernières années

augmentation logement hongrieaugmentation logement hongrie
Écrit par Lionel Ferrando
Publié le 8 mars 2020, mis à jour le 11 janvier 2021

La hausse des prix des logements a été supérieure à l'augmentation des salaires nets au cours des cinq dernières années en Hongrie, d’après une récente analyse du site web immobilier « ingatlan.com ». Pour l'achat d'un appartement moyen de 50 m², les résidents par exemple de Debrecen doivent travailler plus longtemps pour pouvoir acquérir un bien immobilier, tandis que ceux de Budapest arrivent en deuxième position.

« Ingatlan.com » a également comparé les salaires nets moyens locaux au prix moyen d'un appartement de 50 m². Bien que les salaires nets aient également augmenté au cours des cinq dernières années (environ 46 à 59%), les prix de l'immobilier ont augmenté d’avantage.

À Debrecen, l'achat d'un appartement moyen nécessite 111 mois de revenu net moyen local (sans dépenser un seul forint pour autre chose comme la nourriture, le coût de la vie,… bref impossible). Soit une augmentation significative après seulement 77 mois nécessaires en 2015. 

Les experts doivent ceci à l'attractivité croissante de Debrecen, comme la capitale de Hajdúság qui est le deuxième plus grand centre universitaire après Budapest. Le constructeur automobile BMW y construira aussi bientôt une immense usine.

Budapest est arrivée en deuxième position et a connu la plus forte augmentation proportionnellement en Hongrie. Dans la capitale, contre seulement 68 mois nécessaires en 2015, les résidents ont désormais besoin, en moyenne, de 104 mois de revenu net pour un appartement moyen.

Et devant cette augmentation du prix de l’immobilier les Budapestois commencent à cibler maintenant l'agglomération.

Effectivement, de plus en plus de Budapestois ont tendance à se loger maintenant dans les villes d'agglomération pas trop loin de la capitale mais suffisamment loin pour avoir des prix immobiliers plus bas.

78 des 80 municipalités entourant Budapest ont d’ailleurs vu plus de personnes emménager que de sortir. Les villes les plus populaires étant Érd, Szigetszentmiklós et Gyömrő.

lionel ferrando
Publié le 8 mars 2020, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions