Édition internationale

URBANISME - Paris sur le Grand Paris

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Une exposition à Budapest présente les résultats des premiers travaux des urbanistes sur l'avenir de Grand Paris

 

"Comment refaire de la ville, de la citoyenneté, du lien civique, du lien social, de la convivialité, de la solidarité ? Comment faire pour que nos grandes métropoles redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage ? Comment inventer la ville durable, la ville de l'après Kyoto, la ville écologique, la ville qui s'allie avec la nature au lieu de la combattre ? Voilà le plus grand défi peut-être de la politique du XXIe siècle. Ce défi, je veux que la France le relève. Je veux que la France donne l'exemple. C'est cela l'ambition du Grand Paris"  C'est avec ces mots que le Président Nicolas Sarkozy a lancé le projet Le Grand Paris en 2008.

Depuis le mois de juin 2008, dix équipes pluridisciplinaires internationales dirigées par les grands architectes comme le Hollandais Winy Maas, l'Italien Bernardo Secchi, le Britannique Richard Rogers et les Français Christian de Portzamparc, Jean Nouvel ou Djamel Klouche, travaillent sur les deux chantiers de la consultation sur le Grand Paris: "la métropole du XXIe siècle de l'après-Kyoto" et "le diagnostic prospectif de l'agglomération parisienne". Les résultats de cette consultation font l'objet d'une exposition présentée au Musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine en novembre 2009. L'Institut français de Budapest et le Ministère de l'Intérieur hongrois ont pris l'initiative de faire venir cette exposition dans la capitale hongroise, au Centre d'architecture Fuga.

"La ville compacte" de Winy Maas (www.legrandparis.net)

Lors de l'inauguration, Laurence Hagenauer, la Première conseillère de l'Ambassade de France a notamment rappelé que "nous entendons souvent parler de Budapest comme le « petit Paris ». Plusieurs réalisations architecturales à Budapest ont été pensées par les ingénieurs français. Le plan d'urbanisme de Budapest n'est-il pas contemporain de celui du baron Haussmann ? Budapest ne doit-elle pas comme Paris intégrer un grand fleuve dans sa stratégie de développement urbain soucieux de la préservation de son patrimoine historique et des contraintes de développement démographique? Pourtant, les échanges entre la France et la Hongrie en matière d'architecture ne semblent pas encore conformes aux potentialités et aux ambitions des deux pays. Cette exposition à Budapest est un élément majeur de la coopération entre la France et la Hongrie dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme."

Le Secrétaire d'Etat du Ministère de l'Intérieur, responsable de l'aménagement du territoire et de la construction a souligné l'importance que les architectes et urbanistes étrangers et francais avaient mis sur les éléments sociaux, économiques, culturels et environnemetaux des valeurs locales. Péter Szaló a insisté sur l'exemplarité d'un travail collectif entre les spécialistes de la politique et de l'aménagement du territoire.

En décembre 2009, Nicolas Sarkozy a renouvelé sa volonté de réaliser le Grand Paris, avec les collectivités territoriales partenaires, sur la base des projets des dix équipes internationales. Le Président de la République a donc décidé de créer l'Atelier international du Grand Paris qui sera "le cadre et le creuset de cette construction collective".
Les dix équipes d'architectes urbanistes constitueront le conseil scientifique de cet Atelier dont la première pierre sera la proclamation d'une Charte du Grand Paris. L'atelier associera des architectes mais aussi des ingénieurs, des agents de l'Etat, des collectivités locales, des fonctionnaires et des experts indépendants.

Cette Charte sera rédigée pour définir plus précisément l'éthique et les objectifs du Grand Paris. Elle récapitulera les principes fondateurs permettant de réaliser une métropole "post-Kyoto" et "post-Copenhague", c'est-à-dire une ville dense, mixte, connectée, créative, efficace, juste, écologique.

D'après les préceptes de cette Charte du Grand Paris, un projet urbain global sera élaboré, soumis aux pouvoirs politiques, puis aussitôt décliné en une multitude de projets. Pour encourager le respect de la Charte et favoriser la compatibilité des décisions d'aménagement de tous les maîtres d'ouvrage, un Label Grand Paris pourra être créé, comportant une liste de critères précis. L'octroi du Label pourra le cas échéant déclencher des cofinancements.

L'exposition de Budapest est accompagnée de trois conférences qui auront lieu à l'Institut français.

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), vendredi 25 mars 2011

Exposition Le Grand Pari(s), ouverte jusqu'au 18 avril 2011
Fuga, Budapest, V. Pet?fi Sándor u. 5.
Heures d'ouverture: tous les jours de 11 à 21h

Publié le 25 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos