

Entre Montmartre et la gare de Nord, le Paprika tenu par la famille Csekö depuis une dizaine d'années, offre une atmosphère hongroise des plus agréables.
A l'extérieur, le Paprika offre une vaste terrasse avec une vingtaine de tables. A l'intérieur, la grande salle aux murs recouverts de gravures fleure bon la Puszta, et peut accueillir plus de quatre-vingts personnes. Saucisses de Debrecen, fromage de tête et beigli, ces délicieux gâteaux roulés aux noix ou au pavot sont exposés pour la vente. On peut aussi acheter des vins et des liqueurs hongrois. A midi, une clientèle d'habitués des bureaux voisins, Hongrois, familles, touristes aussi fréquentent la maison.
Commencer par un chaleureux tokay servi avec de petits beignets de pommes de terre et leur sauce au fromage blanc parfumé à l'aneth s'impose. On peut aussi essayer le Kir hongrois à base de palinka ou de Bikaver crème de mûres et eau de vie de prunes.
Pour 30 euros, le menu propose entrée, plat et dessert, prévoir un supplément s'il y a du foie gras ou un autre ingrédient coûteux.
Sabayon au Tokay
La ronde des entrées hongroises est un régal, son foie gras poêlé aux oignons confits, est moelleux à souhait et le körözö parfait. Bonnes soupes roboratives, choux farcis, brochette de brigand sont à découvrir. L'assiette de Saint-André, b?uf, biche, foie gras pomme reinette, réjouira le palais. Au dessert, ne pas bouder les rétes variés ou le sabayon au Tokay. Le cuisinier transylvain a su recueillir l'enseignement de madame Csekö qui a longtemps officié aux fourneaux.
Quelques bons vins hongrois, Szekszard, Debröi Hárslevelü et un grand choix d'excellents vins français mettent en valeur tous ces plats.
De novembre à mai, trois musiciens tsiganes, violon, contrebasse et cymbalum, sont présents sur l'estrade le soir et le dimanche à midi. Ils abandonnent famille et terroir pour restituer avec leurs airs langoureux ou endiablés un peu de la magie d'Europe centrale.
C'est l'endroit idéal pour découvrir la cuisine hongroise, la retrouver après un voyage ou tout simplement pour un bon repas dans un cadre sympathique.
C.D. (LPJ) 10 novembre 2005
Restaurant le Paprika
28 avenue Trudaine, 75009 Paris
Tél: 0142634818 - Fax 0142634820
Tous les jours de 12 à 24h, ouvert aussi pour le petit déjeuner.






