Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECHERCHE - Un fonds spécial pour les jeunes chercheurs

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Académie des Sciences lance pour la troisième fois son programme pour faire rentrer les jeunes chercheurs hongrois travaillant à l'étranger

 

L'Académie des Sciences de Hongrie va débourser plus d'un milliard de forints en 2011 pour encourager les travaux scientifiques des jeunes chercheurs hongrois. Un des buts déclarés du programme "Elan", lancé en 2009, est d'offrir des possibilités professionnelles intéressantes aux jeunes talents afin qu'ils restent ou de rentrent en Hongrie. Grâce à ces bourses spéciales, 12 nouvelles équipes scientifiques avaient pu être constituées dans des domaines différents tels que l'astrophysique, les mathématiques, la neurologie, la cancérologie, la cryptographie, la linguistique, l'économie. Lors de la présentation du programme, le Président de l'Académie des Sciences a averti des décideurs que s'ils n'arrivent pas a créer des conditions acceptables, de plus en plus de jeunes chercheurs vont définitivement s'expatrier. József Pálinkás, physicien et ancien ministre du gouvernement précédent de la Fidesz a réaffirmé sa conviction selon laquelle les jeunes scientifiques hongrois restent toujours compétitifs sur le marché mondial de la recherche malgré les problèmes fondamentaux de l'enseignement des matières scientifiques dans les lycées.

Les chercheurs retenus reçoivent un salaire intéressant, 700.000-900.000 de forints/mois pendant 3 ans. En plus, les subsides permettent l'acquisition du matériel technique nécessaire aux recherches.

Un des récipiendaires de cette bourse est Gábor Tardos, mathématicien, spécialiste de la cryptographie, une nouvelle science interdisciplinaire. Ce professeur de l'Université Simon Fraser de Vancouver a profité des avantages du programme Elan pour rentrer en Hongrie et continuer ses recherches à l'Institut des mathématiques de l'Académie des Sciences. "Grâce à ce programme, ma famille et moi-même nous avons pu rentrer au pays" - nous a déclaré le jeune chercheur avec qui lepetitjournal.com de Budapest va bientôt publier une interview.

 

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 18 janvier 2011

Publié le 18 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions