Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Loránt Deutsch, un Hongrois à Paris

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 16 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Loránt Deutsch était flambloyant dans le rôle de Jean-Paul Sartre dans Les Amants du Flore, un téléfilm réalisé en 2005 par Ilan Duran Cohen. Sa présence sur scène dans L'importance d'être Constant illustre un parcours éclectique mais savoureux

En novembre dernier, TV5 diffusait Les Amants du Flore, un fort intéressant téléfilm réalisé en 2005 par Ilan Duran Cohen. Le scénario de Chantal de Rudder et Evelyne Pisier en fut récompensé par le FIPA d'or fin janvier 2006 à Biarritz lors de la 19e édition du Festival international des programmes audiovisuels. Dans le rôle de Jean-Paul Sartre, Loránt Deutsch était flambloyant.
La relation de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir entre 1929 et les années 50 nous y est minutieusement contée, sans oublier les nombreuses amours contingentes entretenues par les philosophes.
Le rôle du pape de l'existentialisme y est tenu d'une façon convaincante par Loránt Deutsch, né Lászlo Matekovics, de parents hongrois le 27 octobre 1975 à Sablé-sur-Sarthe.
Il avoue n'avoir pu devenir footballeur comme il le souhaitait et décide de s'adonner au théâtre, sa passion. Il commence par tourner des spots publicitaires puis des séries télévisées avant d'aborder un premier rôle en 1999 dans le film " Le Ciel, les oiseaux et... ta mère" de Djamel Bensalah.

Un acteur éclectique
Ensuite, il enchaîne les rôles au cinéma et sur scène. Récemment encore on pouvait l'applaudir au théâtre Antoine dans L'importance d'être Constant, une pièce d'Oscar Wilde, adaptée et mise en scène par Pierre Laville. Il y tenait le rôle du jeune Algernon Moncrieff et était entouré par du très beau monde dont le talentueux Yves Gasc, sociétaire honoraire de la Comédie Française,  et Macha Méril.
Loránt Deutsch aborde de nombreux genres, et incarne des personnages historiques, en 2006 Jean de La Fontaine de Daniel Vigne au cinéma puis Mozart sur scène en 2005 dans la pièce Amadeus de Peter Shaffer face au Salieri de Jean Piat, puis Jean-Paul Sartre à la télévision. En 2004, le jeune acteur a été lauréat du prix Jean Gabin. (
www.lepetitjournal.com ? Budapest) vendredi 16 février 2007 

Publié le 16 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos