Édition internationale

PORTRAIT - Eternel Béla Bartok

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Soixante ans après sa mort, Béla Bartok reste l'un des plus grands compositeurs hongrois. Malgré une musique réputée difficile, son travail était novateur. Aussi  figure-t-il toujours dans de nombreux concerts

Bela Bartok en 1939. (photo AFP)

Béla Bartok est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos, actuellement Sânicolau Mare dans le Banat roumain, de parents enseignants. Sa mère, devenue très tôt veuve, obtient un poste à l'Ecole normale de Pozsony, Bratislava. Béla suit dans cette ville les cours de piano de Laszlo Erkel, un des fils de Ferenc. Etudes qu'il poursuit en 1899 à l'Académie Royale de Budapest auprès d'Istvan Thomas ancien élève de Liszt. A la fin de ses études, il voyage en Europe donnant de nombreux concerts. Avec Zoltán Kodaly, à partir de 1904, il collecte les chants folkloriques de Hongrie publiés sous le titre "Chansons populaires hongroises". Il enseigne le piano à l'académie de musique de Budapest, se marie, a un fils. Il divorce après la guerre et épouse peu après une de ses élèves.
La vie difficile d'un compositeur
En 1912, il compose le Château de Barbe Bleue son unique opéra. Il continue ses recherches sur la musique folklorique de son pays mais aussi sur celle d'Afrique du Nord. Durant la Première Guerre à laquelle il ne participe pas pour des raisons de santé, il compose beaucoup : Suite pour piano, Quatuor à cordes n°2, et le ballet Le Prince de bois dont la première en 1917 est un triomphe. il enchaîne avec Le Mandarin Merveilleux (1918-1919). La guerre terminée, il alterne composition et tournées de concert à travers l'Europe. Après la mort de sa mère, il décide de quitter la Hongrie et profite d'une tournée aux Etats-Unis pour s'y installer en octobre 1940. Il y passe des années difficiles entrecoupées de quelques succès, mais sa santé est délicate et ses ressources précaires. Il honore une commande du chef d'orchestre Koussevitzky avec le Concerto pour orchestre puis écrit le Concerto pour piano n°3. A la fin de la guerre, Bartok souhaite rentrer en Hongrie mais meurt de leucémie à l'hôpital de New York le 26 septembre 1945.
CD (LPJ) 27 octobre 2005

A Budapest, on peut visiter la maison où Bartok a vécu  de 1932 à 1940, il y a une petite salle de concerts au 1er étage et le deuxième étage  est transformé en musée.
Csalan ut 29.
Du mardi au dimanche de 10 à 17h

Publié le 27 octobre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos