Édition internationale

PORTRAIT - Balázs Ablonczy, le nouveau directeur de l'Institut Hongrois de Paris

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

C'est un jeune historien, respecté par tous les camps d'intellectuels, parfaitement bilingue qui prend les rênes de l'Institut Hongrois de Paris dans quelques semaines. Balázs Ablonczy (36 ans) a fait ses études secondaires à Budapest et à Strasbourg où sa mère a enseigné la langue hongroise. Portrait du nouveau directeur de l'Institut Hongrois de Paris

 

Balzàzs Ablonczy (Photo: www.elte.hu)

Il a obtenu une maîtrise d'histoire et de français à l'Université ELTE de Budapest, puis un DEA (les relations entre la Roumanie et la Hongrie et la diplomatie française 1920-1940) à l'Université Paris 1, sous la direction de Bernard Michel. En 2005, son livre -basé sur sa thèse de doctorat d'Etat- sur l'ancien Premier ministre Pál Teleki lui a valu un succès très remarqué.  Son dernier livre Les légendes de Trianon traite les images que les Hongrois se sont construites autour de ce traité de 1920 à la suite duquel la Hongrie a perdu 2/3 de son territoire et la moitié de sa population.

Professeur associé a l'Université ELTE, Ablonczy anime également la revue Kommentár (Commentaire), une des principales publications des jeunes intellectuels conservateurs qui souhaitent redynamiser et moderniser la droite en Hongrie.

En bon conservateur, Ablonczy ne souhaite des changements fondamentaux à l'Institut Hongrois. "Continuité, coopération, concentration, c'est ma devise. Je veux poursuivre toutes les initiatives acceptables de la direction précédente en coopération avec des partenaires locaux, notamment avec les instituts culturels des pays voisins de la Hongrie. L'Institut doit s'occuper activement de tout le réseau des spécialistes hongrois et français de la culture hongroise en France y compris des professeurs et des lecteurs des universités ainsi que des boursiers.  Le bâtiment de la rue Bonaparte deviendra un centre d'information et de services de tout ce qui touche à la culture hongroise dans le sens le plus large possible. Pour y arriver, il me paraît indispensable de renouveler le site de l'Institut, éventuellement dans le cadre d'un renouveau complet de l'image de tout l'Institut Balassi, gérant des Instituts Hongrois dans le monde."

Etant chercheur et professeur lui-même, le nouveau directeur développe des projets importants pour la coopération scientifique. "J'espère pouvoir organiser chaque année un colloque sur les résultats des nouvelles recherches sur les relations franco-hongroises dans le domaine des sciences sociales.  Une attention particulière sera donnée à la publication des livres de référence, par exemple 'L'Histoire de la Hongrie au XXe siecle' de Ignác Romsics ou l'étude magistrale de Gábor Gyáni, György Kövér és Tibor Valuch sur l'histoire sociale de la Hongrie du XIXe et du XXe siècles. On va tâcher de trouver des bonnes maisons d'édition pour ces livres importants."

A la fin de l'entretien, Balázs Ablonczy nous fait part d'un de ces projets concrets: "Pourquoi ne pas organiser des visites guidées du Paris hongrois? Il s'agirait de parcourir les lieux où ont vécu, travaillé, fréquenté des personnalités hongroises, artistes, poètes, écrivains, scientifiques, hommes politiques. Ces promenades culturelles pourraient contribuer à une meilleure connaissance de la Hongrie et de sa culture."

 

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 8 mars 2011

 

Publié le 8 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos