

L'Ambassadeur de France en Hongrie a analysé les priorités de la présidence française de G8 et de G20
"La légitimité des groupes comme le G8 ou le G20 vient, d'une part, de leur importance dans l'économie, la politique ou la démographie mondiales, et d'autre part de la nécessité d'agir d'une manière efficace et flexible aux événements marquants - une tâche que l'Organisation des Nations Unies n'est pas capable d'accomplir" - a déclaré l'Ambassadeur de France au début de sa conférence à l'Institut Hongrois des Relations Internationales.
René Roudaut a longuement évoqué l'histoire de G8 et de G20 avant de décripter les priorités de la présidence française de ces deux groupes.
Parlant de la hausse des prix des denrées, il n'a pas hésité de souligner la réalité des possibles émeutes de la faim dans certains pays peu développés. Le volet Afrique du programme français vise à éviter ces manifestations. Lors des réunions des chefs d'Etat à Cannes et celui des ministres à Deauville, il sera question de la taxation des transactions internationales financières a hauteur de 0,05% pour générer des sommes importantes qui serviraient le développement économique et social des pays pauvres.
A part les grands sujets "classiques" comme la réforme du système monétaire international, la régulation des marchés financiers internationaux, la situation du marché de l'emploi ou la lutte contre la corruption, la France souhaite un débat approfondi sur les nouveaux défis de l'Internet. Il ne s'agirait pas d'une régulation formelle mais des mesures possibles contre les pages qui incitent à la haine, à la violence ou à la pédophilie.
L'Ambassadeur a décripté les défaillances du système de la gouvernance mondiale en affirmant la nécessité inéluctable de resserrer la coopération internationale pour gagner la bataille contre la crise économique. Des pistes dans cette lutte pour un nouvel esprit des affaires publiques incluent l'association de la Chine aux décisions de portées mondiales, la priorité des solutions globales, la prise en considération des intérêts des pays moins puissants ou la réforme de l'ONU.
L'Union Européenne a un rôle particulièrement important dans ce processus, vu sa puissance économique et démographique. A ce sujet, René Roudaut a rappelé au public le traité de l'Élysée de 1963, avec comme acteurs principaux le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président francais Charles de Gaulle qui ont tenu à marquer la réconciliation des deux pays anciennement ennemis par leur participation à une messe à la cathédrale de Reims.
"Le souvenir de cette dimension divine peut contribueràa la reformulation des institututions et de la dimension politique de l'UE, éléments indispensables pour la création d'une vraie Europe fédérale" - a conclu sa conférence l'Ambassadeur de France.
Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), lundi 13 mai 2011
Photo: courtesy de René Roudaut






