Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2246

NATIONALITÉ – Un homme est déchu de son passeport hongrois

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 23/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 24/07/2013 à 14:13

 Le président hongrois János Áder a déchu un homme de sa nationalité hongroise cette semaine. L'homme concerné est citoyen ukrainien et avait obtenu sa nationalité hongroise récemment, par "naturalisation simplifiée"

Pour la première fois, un homme a été déchu de sa nationalité hongroise. Le président János Áder a retiré le passeport d'un certain Jen? Lackó qui est maintenant uniquement citoyen ukrainien. Tout ce que l'on peut savoir sur la cause de ce retrait est que l'homme aurait été naturalisé ''de manière frauduleuse''. La nationalité magyare ne peut être retirée que dans des cas très précis, et seulement si la personne concernée n'est pas née hongroise. M. Lackó avait obtenu sa nationalité hongroise récemment, par la procédure de ''nationalisation simplifiée''.

Comment devient-on hongrois ?
Le droit de nationalité est basé sur le droit du sang. Ainsi, est hongroise toute personne née d'une personne de nationalité hongroise, quel que soit le lieu de résidence. Le droit hongrois reconnaît la multi-nationalité, et la reconnaissance ou l'acquisition de la nationalité hongroise ne signifie pas la perte de la nationalité antérieure.

Quand à la naturalisation, elle peut se faire de deux manière. La première nécessite de résider dans le pays pendant un certain nombre d'années (3 ans pour ceux mariés à un-e hongrois-e et 8 ans pour les autres), d'avoir un casier judiciaire vierge en Hongrie, d'avoir de quoi assurer sa subsistance dans le pays, d'avoir un certificat de connaissance de la langue hongroise et enfin de prêter serment de loyauté et de respect de la Constitution. 

La seconde est la procédure de ''nationalisation simplifiée''. Cette procédure a été introduite par le gouvernement Orbán en 2010, elle permet à ceux résidents ailleurs qu'en Hongrie d'obtenir la nationalité en remplissant seulement 2 condition : la connaissance de la langue et des origines hongroises avérées. Elle vise principalement les minorités magyarophones des pays aux alentours de la Hongrie, elle permet aussi à celles-ci de voter aux élections hongroises. Ainsi, le Fidesz, parti au pouvoir, ne cache pas qu'il compte sur le vote de ceux qu'on appelle les ''Hongrois au delà de la frontière'' pour les élections de 2014.

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/Budapest) Mercredi 24 juillet 2013

 

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet