

Le 11 novembre, le salon du ski, le Snow Show ouvrira ses portes à Hungexpo. Les Hongrois préfèrent souvent skier à l'étranger alors que leur climat est propice et que la pratique en est plus accessible et surtout beaucoup moins chère, qu'en France notamment
Pour commencer à skier, rien de tel que les pistes hongroises (Photo AFP)
Le 11 novembre, le salon du ski, le Snow Show ouvrira ses portes à Hungexpo. Malgré une température hivernale propice, les Hongrois ont tendance à penser qu'il y a peu de possibilités de skier dans leur pays, dépourvu de grandes montagnes (le sommet le plus haut, le Kékestető culime à 1 015 m d'altitude). A peine 15% des skieurs hongrois chaussent les planches dans leur pays.
D'après les statistiques, une minorité citadine et de cadres hongrois préfère aller skier ailleurs, surtout en Slovaquie (21%), Italie ou Autriche (33%). Quant aux plus aisés, ils choisissent la France ou la Suisse.
Pourtant pratiquer ce sport est possible également en Hongrie, et coûte bien évidemment moins cher qu'à l'étranger. Sans comparer les infrastructures, la qualité et la longueur des pistes françaises ou autrichiennes à celles trouvées en Hongrie, on peut constater que pour des amateurs ou débutants enthousiastes, faire du ski à Bánkút, dans la Mátra ou dans les collines tout près de Budapest représente une bonne alternative.
Plus accessible
Le ski en Hongrie est aussi plus accessible pour les familles ou des jeunes au budget restreint (trois fois moins cher qu'en France).
Sur le plan sportif, les skieurs magyars se retrouvent parmi les 50 meilleurs aux championnats mondiaux. Cependant, contrairement à l'Association autrichienne du ski qui, après chaque ski vendu, touche un certain pourcentage, son homologue hongrois ne touche rien, constate Péter Pignitzky, ex-Secrétaire de l'Association hongroise du ski.
Pourtant, de nombreuses marques multinationales, comme Salomon (branche d'Adidas, bientôt rachetée par le finnois Amer Sport), Alpine, Sherpa, Quicksilver, etc. ou les magasins type Hervis et désormais le français Decathlon sont présents et rentables sur le marché. Des marques hongroises existent aussi, comme le ski Explosiv par exemple, exporté également dans 5 ou 6 pays. Avec 1,500 paires de ski vendues seulement par an, son créateur, Barnabás Kovács couvre 10% du marché hongrois.
K.B. (LPJ) 8 novembre 2005
www.sielok.hu






