

Idéal pour canoter l'été, le petit lac du bois de la ville de Budapest, transformé en patinoire artificielle l'hiver, est le rendez-vous des enfants, des amoureux ou des promeneurs tout simplement.
Depuis 1926, la première patinoire artificielle d'Europe est un lieu de rencontre incontournable.
Il faut replacer l'histoire de la patinoire dans l'histoire même de la ville de Budapest, qui fut unifiée en 1872 avec Obuda, Buda et Pest. Tous les monuments importants datent de cette époque : entre la date du compromis austro-hongrois, c'est-à-dire 1867, et le début de la Première Guerre mondiale. Dans l'imaginaire hongrois, ces années furent les grandes années de la Hongrie. C'est à cette époque que la patinoire de Városliget a été créée. À cette époque, le lac gelait naturellement, et pendant longtemps?
Le patinage est donc devenu à la mode chez les Budapestois, ce qui a contribué à développer un sport qui est devenu très vite leur passe-temps. On organisait au lac des courses et différentes festivités, accompagnées de musique, à l'époque avec des orchestres militaires.
Devant un tel succès, les autorités municipales ont décidé de ne plus compter que sur le climat, toujours aléatoire, et ont fait transformer le lac en patinoire artificielle, laquelle fut inaugurée le 26 novembre 1926, il y a donc 80 ans. Les Hongrois ne sont pas peu fiers de rappeler que c'était la toute première patinoire artificielle d'Europe. Encore aujourd'hui, elle est ouverte 105 jours par an exactement, de la mi-octobre à la fin février.
La patinoire est restée un lieu de rencontre incontournable des jeunes ? et des moins jeunes. Tous s'y retrouvent pour passer de bons moments en plein air. L'ambiance y est très sympathique avec une atmosphère particulière le soir ? dès que le soleil se couche, vers 16h ? lorsque les lieux sont éclairés. En semaine, il y a toujours de la musique ; et tous les samedi soirs, à partir de 20 h, soirées dansantes avec orchestre, s'il vous plaît !
Une rénovation nécessaire
En dehors de l'usure du temps, les bâtiments qui jouxtent la glace avaient subi de gros dégâts durant la Seconde Guerre mondiale. Avec plus d'un siècle d'existence, ces magnifiques bâtissent, désormais classés monument historique, justifient la rénovation lancée par la mairie de Budapest.
La première phase de reconstruction a coûté 38 millions d'euros, et les machines du système frigorifique sont désormais recouvertes par un espace "vert", qui dissimule une grosse machinerie peu esthétique. Les architectes hongrois, d'excellente réputation, ont veiller à ce que tout paraisse naturel. Au total, l'ensemble de la reconstruction représentera 182 millions d'euros.
S. T. (www.lepetitjournal.com ? Budapest) jeudi 14 décembre 2006






