Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Liberté de la presse : réaction du ministère des Affaires étrangères

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 19/10/2017 à 12:40 | Mis à jour le 19/10/2017 à 12:48
le-ministre-hongrois-des-affaires-etrangeres

Les craintes du chargé d’affaires par intérim des Etats-Unis d’Amérique à Budapest à propos de la liberté de la presse en Hongrie sont totalement dépourvues de fondement.

Si le chargé d’affaires prend la peine, avec l’aide d’un interprète, de feuilleter les quotidiens, de consulter les portails Internet et de visionner les émissions d’actualité, il pourra constater que d’innombrables informations critiquant le gouvernement sont diffusées chaque jour.

Si le chargé d’affaires fait le compte des quotidiens, des hebdomadaires, des portails Internet et des chaînes de télévision hostiles au gouvernement en Hongrie, il pourra s’assurer de ce qu’aucun danger ne menace ni la liberté, ni la pluralité de la presse.

Voici quelques semaines, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kiev avait salué la modification de la loi ukrainienne sur l’éducation, en dépit du fait que celle-ci porte atteinte d’une manière inouïe aux droits des minorités. Nous devons en conclure que les diplomates américains de Kiev et de Budapest ne sont pas informés des sujets sur lesquels ils s’expriment. »

Nous tenons également à signaler que le chargé d’affaires par intérim des Etats-Unis d’Amérique à Budapest a été convoqué ce matin au ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, où les représentations appropriées lui ont été faites.

Nous trouvons particulièrement malencontreux que le diplomate d’un pays étranger, ami et allié de la Hongrie de surcroît, se laisse aller – une fois de plus – à des considérations mal documentées sur la situation intérieure du pays, qui plus est en période préélectorale.

 

Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Hongrie.

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir