Édition internationale

LIBERTÉ DE LA PRESSE - La Hongrie à un point de la qualification "partiellement libre"

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le 3 mai on célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse

 En 2 ans, la Hongrie a chuté de 7 points sur la liste de la liberté de la presse de Freedom House. En 2009, le pays a obtenu 23 points tandis que cette année ce chiffre se situe à 30 points. Avec ce résultat, Budapest a réussi de rester dans le groupe des pays où la presse est considérée comme libre. A 31 points, Budapest aurait basculé dans la catégorie de "presse partiellement libre". Trois autres membres de l'Union européenne, à savoir l'Italie, la Bulgarie et la Roumanie, appartiennent à cette catégorie.

Le directeur de Freedom House, une organisation professionnelle américaine, s'est inquiété des résultats de certains pays auparavant bien placés sur la liste. David Kramer a cité à ce propos la Hongrie, le Mexique ou la Thailande.

Le jury de Freedom House a certainement pris en considération la nouvelle loi sur les médias, adoptée en 2010 et modifiée en 2011, mais le résultat ne reflète que les faits qui se sont déroulés en 2010. Il est donc à craindre que la Hongrie risque de chuter encore plus bas cette année. Dans ses commentaires, l'ONG américaine parle "des contraintes potentiellement dangeureuses sur le contenu des médias". Le document affirme aussi que "le gouvernement conservateur de Viktor Orbán a fait voter par le Parlement une loi restrictive qui permet de surveiller les organes de contrôle sur les médias ainsi que sur les médias publiques." Fait grave, "dans certains cas, les journalistes sont obligés de révéler leurs sources" - conclut le rapport de Freedom House.

La Journée mondiale de la liberté de la presse ? dont le thème est cette année Les médias du XXIème siècle : Nouvelles frontières ? est célébrée le 3 mai.

Aujourd'hui, à Washington, Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO remettra le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano. Le lauréat 2011 est le journaliste iranien, Ahmad Zeidabadi, actuellement détenu.

Colloque à l'Institut français
Pour célébrer dignement cette journée importante, nos confrères de hu-lala organisent un colloque à l'Institut français aujourd'hui et demain. La réunion qui porte le titre "Journalismes et citoyenneté en Europe", traite les sujets comme : 
- La culture du journalisme en Hongrie au regard du pouvoir politique et des citoyens ? Enjeux démocratiques de l'Information et changements opérés par la nouvelle législation sur les médias hongrois; 
- L'exercice du métier de journaliste dans un journal d'opposition avant et après la nouvelle loi sur les médias;
- Etat des lieux de la liberté de la presse en France et en Suisse : l'influence politique et économique sur la presse.
- La presse numérique peut-elle échapper à l'influence politique et financière qui s'exerce sur les métiers de l'Information? ou La nouvelle législation des médias hongrois et les échanges entre le Gouvernement et la Commission européenne depuis le début de la Présidence hongroise.

Il y aura des participants de renom comme Zoltán Kovács, Secrétaire d'Etat aux Affaires de Communication du Gouvernement, László Majtényi, président du Conseil National de la Radio et de la Télévison hongroises en 2008 ? 2009, médiateur à l'Information de la République de Hongrie de 1995 à 2001, François Bonnet, journaliste français, fondateur et directeur éditorial du site d'information Mediapart directeur du service international du journal Le Monde de 2001 à 2005 ou Quentin Dickinson, Directeur des Affaires européennes à Radio France, Directeur du Bureau de Radio France et de Radio France Internationale à Bruxelles.

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 3 mai 2011

 

Voir le programme complet du colloque de hu-lala: http://www.hu-lala.org/?p=15082

Publié le 3 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos