Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMAGE DU PAYS - Qui est le Hongrois le plus connu?

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 25 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Un jeune chercheur hongrois montre que les Hongrois les plus visités sur Wikipedia ne sont pas forcément ceux ou celles qu'on attend...

 

Qui est le plus illustre des Hongrois? Béla Bartók? Ferenc Puskás? Ern? Rubik? Quels sont les objets culturels hongrois les plus connus dans le monde? Le poulet au paprika? Le vin de Tokaj?

Chacun a sa propre réponse à ces questions, dépendant de son éducation, de ses goûts, du niveau de sa culture.

Mais une recherche récente nous éclaire -et nous étonne- sur sur les véritables "héros" de la Hongrie. Un jeune chercheur, András Vicsek a examiné les personnes et les sujets hongrois les plus visités sur Wikipedia pour le mois de décembre 2009. Evidemment, ce site ne représente pas complètement toutes les catégories de personnes intéressées mais montre d'une manière significative les choix -parfois surprenants- des internautes dans le monde.

Il peut paraître choquant que dans les 10 premières personnes on trouve 4 stars du porno dont la détentrice de la première position, Ilona Staller (www.grisbalkinsmack.com) alias Cicciolina. La deuxième place revient au grand compositeur Béla Bartók (www.filharmonia.hu), suivi par Eva Angel et Rita Faltoyano, deux spécialistes du sexe. Ferenc Puskás, joueur de football très connu des années 1950-1960 occupe la 5e place, suivi de Zsanett Égerházi dont vous devinez la spécialisation. Dans le groupe des quatre derniers de ce groupe se trouvent Ern? Rubik, l'inventeur de Rubik's cube, Nimród Antal, jeune réalisateur des films dont Kontroll, Leó Szilárd, physicien, un des créateurs de la bombe atomique et János Bolyai, le grand mathématicien du XIXe siècle.  Dans le peloton des personnes visitées on peut découvrir Imre Kertész, prix Nobel de la littérature, les premiers ministres Gordon Bajnai et Viktor Orbán, le poète Attila József, les musiciens Ferenc Erkel et Zoltán Kocsis et le peintre Tivadar Csontváry Kosztka.

En ce qui concerne "les choses" les plus populaires sur Wikipedia, le goulash mène le peloton, et de loin. En deuxième position se trouve le digestif Unicum, suivi par le lac Balaton, la danse folklorique csárdás, le festival Sziget, le pörkölt et les bains thermaux Széchenyi de Budapest.

Voilà l'empreinte digitale et dynamique du savoir collectif ou, en tous les cas, sa version Wikipedia. A nous tous d'y réfléchir...

 

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 25 janvier 2011

Publié le 25 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos