

La quatorzième édition du Festival d'automne sous la direction éclairée de Balázs Kovalik, se déroulera du 14 au 23 octobre. La diversité et la modernité caractérisent les nombreuses manifestations pour lesquelles les spectateurs n'auront que l'embarras du choix
Programmes de musique, danse, théâtre et cinéma, alterneront dans plusieurs lieux de Budapest, dont le prestigieux Palais des Arts ou Trafó, temple de la création chorégraphique contemporaine.
Beaucoup d'artistes ou de troupes invités et non des moindres, ainsi que des spectacles hongrois traduisant la puissance créatrice du pays vont se succéder à un rythme effréné.
On remarquera la présence du saxophoniste britannique Courtney Pine qui jouera au A38, le bateau amarré au pont Petöfi ou du Ewald Brass Quintett qui interprètera des compositions hongroises contemporaines et de plus anciennes de Lutoslawski, Georges Delerue et du serbe Ivan Jevtic, ancien élève d'Olivier Messiaen.
Pour célébrer le 70e anniversaire d'Arvo Pärt, l'orchestre de chambre de Tallinn et le choeur de l'orchestre philharmonique d'Estonie sous la direction de Tönú Kaljuste interpréteront plusieurs des ?uvres du compositeur estonien dont le célèbre Te Deum, à l'église de Városmajor.
Funeral Rite, ?uvre sur laquelle a longtemps travaillé le compositeur Zoltán Jeney, sera créée par l'orchestre philharmonique dirigé par Zoltán Kocsis.
Un riche programme international
Parmi les spectacles de danse on remarquera le Mausolée de Don Quichotte, inspiré par le 400e anniversaire de la parution de l'?uvre de Cervantes à la compagnie Artus.
La chorégraphe belge Anna de Keerssmacker dansera elle-même une composition sur une musique de Joan Baez in concert.
Le théâtre sera représenté par le Maître et Marguerite de Boulgakov interprété par la Volksbühne de Berlin et la Mort d'Empédocle d'Hölderlin.
Le cinéma sera aussi à l'honneur avec Johanna de Kornél Mundruczo et Fresh Air d'Ágnes Kocsis à la salle Uránia.
Chacun trouvera au cours de ces dix jours un spectacle à son goût dans le calendrier que nous vous proposons.
C.D. (LPJ) 14 octobre 2005






