Édition internationale

EXPO - Une dynastie de photographes en pays sicule

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

C'est à une très belle exposition que nous convie le musée ethnographique de Budapest. 400 photographies prises par trois membres d'une seule famille depuis les années 1900 jusqu'à nos jours dans la même ville de Transylvanie.
Une famille sur trois générations (Photo LPJ)
Il était une fois à Székelyudvarhely, localité devenue par les hasards de l'histoire Odorheiu Secuiesc en roumain, un jeune homme István Kováts qui apprit de son mentor Lukács Ferenczy le métier de photographe autour de 1900. Il créa alors Napfénymüterem, le studio du soleil, au cours de la première décennie du XXe siècle dans Kossuth utca, en plein centre ville. Quand il meurt en 1942, son fils prénommé István prit la relève. Marié en 1946, il eut trois fils dont le cadet Arpád perpétue la tradition depuis 1982 avec sa femme photographe elle aussi. Székelyudvarhely, 36 948 habitants, est à une cinquantaine de km au nord-est de Sighisoara la ville du voïvode de Valachie Vlad Tepes ou Vlad l'Empaleur, plus connu sous le nom de Dracula?
Ces photographies nous livrent plus d'un siècle de vie du pays des Sicules, Székelyek en hongrois ou Secui en roumain, cette minorité magyarophone de Roumanie dont l'origine est parfois controversée. Malgré l'histoire tourmentée de ces régions, ils ont réussi à préserver leurs traditions au long des siècles et même malgré l'impitoyable dictature communiste que le pays a connue. Les Kováts furent des photographes mais aussi des reporters avant l'heure puisque grâce à eux nous savons comment s'habillaient, se divertissaient, se déplaçaient, les citadins, les paysans, les étudiants, les militaires, les curistes, la bourgeoisie locale et les gens plus modestes.
Les temps changent
L'exposition présente d'abord une reconstitution de la boutique avec son studio. On imagine aisément en les regardant, quelle surprise et quel émerveillement ont dû causer les premières photographies, d'abord réservées à des événements extraordinaires, fiancés tout émus, mariages, réunions familiales autour de grandes tables sous les arbres, fêtes locales, orchestres tziganes, processions, écoliers bien sages alignés sur trois rangées. Les techniques photographiques ont évolué, les appareils se sont modifiés, la couleur est même apparue, et l'environnement aussi s'est transformé. Les voitures ont remplacé les fiacres et le jean a fait son apparition, les écoliers sont moins sages et les mariés ont l'air moins compassé, hommes et femmes ne se font plus photographier séparément, on voit aussi que les terribles inondations de 2005 ont causé de graves dommages. C'est à un merveilleux voyage dans le temps et le patrimoine culturel que nous fait participer cette exposition. Ne vous en privez surtout pas et profitez aussi de cette occasion pour (re) voir les très riches collections de ce magnifique musée.
Colette Dehalle (www.lepetitjournal.com - Budapest) mardi 3 avril 2007

The Photographic Dynasty of Székelyudvarhely One Hundred Years of the Kováts "Napfénym?terem" ("Sunshine Studio")
jusqu'au 30 septembre 2007
Musée ethnographique de Budapest
1055 Budapest, Kossuth Lajos tér 12
Tél : 4732-440

Publié le 3 avril 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos