Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETYMOLOGIE - Aux sources de Sarkozy

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 17 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
L'élection de Nicolas Sarkozy comme candidat de l'UMP pour les prochaines élections présidentielles n'a pas eu d'important écho en Hongrie, pays d'origine de son père. Mais cet évènement est toutefois l'occasion d'étudier de façon un peu plus ludique la signification et les origines de ce nom de famille hongrois

(photo www.ump.fr)


L'élection de Nicolas Sarkozy comme candidat de l'UMP pour les prochaines élections présidentielles n'a eu que peu de répercussions dans la presse hongroise. La nouvelle a bien sur été annoncée, on a bien évidemment rappelé que Nicolas Sarkozy était d'ascendance hongroise, mais guère plus. Il est vrai qu'en ce moment, les journaux hongrois ont autre chose à se mettre sous la dent avec la mise en place de nombreuses réformes impopulaires. D'ailleurs, c'est plutôt la presse française qui s'intéresse aux origines hongroises de Nicolas Sarkozy. La semaine dernière encore, un représentant d'un quotidien français s'est rendu dans le berceau familial des Sarkozy, à Alattyan, à environ 100 km à l'est de Budapest, près de la ville de Szolnok, pour découvrir "les mystères de la famille Sarkozy".

Quelques explications

Issu d'une ascendance de petite noblesse, le candidat à la présidentielle en France est effectivement d'origine hongroise. Ce que les historiens hongrois appellent la gentry sur le modèle britannique. La preuve en est la terminaison du nom : avec un y. Si cela avait été un i, cela aurait signifié qu'il venait tout simplement de la région de Sarköz dans le sud-ouest de la Hongrie, juste en dessous de la très réputée région vinicole de Szekszard. Cette région était anciennement très marécageuse, d'où son nom : Sar veut dire boue en hongrois. Sarkozy ou Sarkozi est un nom assez courant en Hongrie. Il suffit pour s'en convaincre de consulter l'annuaire. Mais tous les Sarkozy ne sont évidemment pas de la famille de Nicolas. Deux ? pour l'instant ? le revendiquent : Marianne Sarközy et son fils Akos, ainsi que Tamas Sarkozy, professeur de droit. Mais la première dit être la seule survivante en Hongrie à appartenir à la famille de Nicolas Sarkozy.
C.V. (
www.lepetitjournal.com) Budapest - mercredi 17 janvier 2007
Publié le 17 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos