

La crise politique de l'automne dernier a largement contribué à l'affaiblissement da la monnaie hongroise (283 HUF/1 EUR). Depuis, les choses ont radicalement changé puisque le Forint se trouve aujourd'hui renforcé et même surévalué par rapport à l'euro (248 HUF /EUR)
(photo LPJ)
Par rapport à l'euro, le taux de change de la monnaie hongroise se trouvait début 2007, pratiquement au même niveau qu'à la même période de l'année dernièr. En dépit des difficultés de l'année 2006 qui a apporté peu d'éléments favorables au développement de l'économie.
Le taux de change de la monnaie hongroise par rapport à l'euro dépend d'une part des attentes des investisseurs étrangers qui prennent leur décision en considérant l'état de santé général de l'économie (niveau de l'inflation, dette extérieure, balance de paiements, stabilité politique, etc.). D'autre part, les perspectives de développement du taux d'intérêt de la monnaie américaine influence considérablement les décisions d'investir sur les marchés en émergence.
La confiance des investisseurs étrangers
Les investisseurs étrangers étaient peu rassurés dans le courant de l'année 2006 pour placer leur argent dans l'économie hongroise. Après les promesses électorales du début d'année, la crise politique du mois de septembre ainsi que la dette extérieure record a refroidi leurs attentes.
Finalement, la présentation par le gouvernement du Premier ministre Ferenc Gyurcsány du programme de convergence à Bruxelles et le vote par le parlement du budget restrictif pour l'année 2007 a joué un rôle majeur pour que le taux de change se positionne à 250 HUF/1 EUR à la fin de l'année.
Un nouvel équilibre pour le Forint
Selon la banque d'investissement Goldman Sachs, une correction du taux de change va s'imposer impérativement dans les six mois à venir. S'il n'y a pas de bouleversements economiques majeurs d'ici-là, l'euro se renforcera par rapport au forint pour atteindre 282 HUF/1 EUR. Ce qui favorisera davantage le développement des exportations par rapport à la consommation domestique. Ce point de vue est aussi partagé par la banque BNP Paribas, qui prévoit une chute du taux de change de 260 HUF/1 EUR d'ici la fin du premier trimestre.
P. Praczki (www.lepetitjournal.com ? Budapest) mardi 9 janvier 2007






