Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE - La Hongrie meilleure alliée de la Croatie

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 4 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Que ce soit sur l'actualité européenne ou sur celle de la grippe aviaire, la Croatie a bénéficié de l'aide de la Hongrie, se félicite l'ambassadeur de Croatie à Budapest, Stanko Nick

Ancien conseiller diplomatique du Président croate Mesic, Stanko Nick est ambassadeur en Hongrie depuis 6 ans. (photo ambassade de Croatie à Budapest)

Il y a un peu plus d'un an et demi, la Croatie obtenait le statut de candidat à l'Union européenne. Il était prévu que les négociations s'ouvriraient en mars dernier, mais l'on se souvient qu'elles avaient été retardées à cause de l'intervention du Tribunal international pour la Yougoslavie à La Haye et son procureur Carla del Ponte. Dans l'affaire Gotovina, la présidente estimait que la collaboration croate n'était pas suffisante. Il faut néanmoins rappeler que la Croatie avait rempli 625 requêtes sur 626.
Mais il y a un mois, le Conseil des ministres de l'Union a finalement accepté d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Croatie parallèlement à la Turquie. Si l'ambassadeur de Croatie en Hongrie reconnaît que de nombreux pays ont été favorables à l'entame des négociations, Stanko Nick, ambassadeur de Croatie en Hongrie, estime néanmoins qu'aucun pays n'a fait plus que la Hongrie pour aider son pays, tant au niveau politique qu'administratif.
Stanko Nick insiste sur l'aide hongroise qui s'exprime de différentes façons. Selon lui, la Hongrie, déjà membre depuis un an et demi de l'Union peut faire bénéficier la Croatie de son expérience ? les bonnes comme les mauvaises.
La découverte du virus H5N1 en Croatie
Il y a là manifestement des intérêts communs, qu'ils soient dans le contrôle des frontières, dans la lutte contre le terrorisme, etc?. Enfin, il faut rappeler que dans ce soutien à la Croatie, les quatre principaux partis politiques hongrois sont en parfait accord.
Il y a quelques jours, plusieurs cygnes ont été retrouvés morts en Croatie. Après analyse, il s'est révélé qu'ils étaient porteurs du virus de la grippe aviaire et arrivaient du lac Balaton en Hongrie, comme l'indiquait leur bague de signalisation. Immédiatement, les autorités sanitaires ont informé l'OMS et les pays voisins qui ont pris les précautions d'usage.
Là aussi, l'ambassadeur de Croatie en Hongrie a reconnut une parfaite coordination entre les deux pays pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire.
C.V. (LPJ) 4 novembre 2005

Samedi 12 novembre : journée des Croates en Hongrie à Sopron, en présence des deux chefs d'Etat, Stipe Mesic et Laszlo Solyom.
Pour des infos en croate :
www.croatica.hu

Publié le 4 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos