Les fans de la série Columbo peuvent désormais faire de Budapest leur nouveau lieu de pélerinage. En effet, une statue de l'acteur Peter Falk vient d'être érigée dans le 5e arrondissement. "C'est ma femme qui va être contente!" dirait sans doute le lieutenant le plus célèbre du petit écran.
Aux abords de la rue Falk Miksa à quelques pas du pont de Margit, des touristes amusés se prennent en photo à côté d'une statue de bronze, fraîchement érigée dans la capitale hongroise. "Est-ce Sherlock Holmes?", s'interroge un étudiant américain. "Non, c'est Columbo !", lui répond un couple de sexagénaires. Mais immédiatement, une autre question vient à l'esprit des plus curieux. Pourquoi une statue du célèbre lieutenant à Budapest ? Pour comprendre, il faut s'intéresser à la généalogie de Peter Falk, l'acteur interprète de Columbo. Né d'un père hongrois, Peter Falk est l'un des descendants de Miksa Falk (1828-1908), rédacteur en chef du Pester Lloyd, journal hongrois en langue allemande publié dès 1854.
C'est donc tout naturellement rue Falk Miska que la statue de Columbo accompagné de son chien a été érigée. Un bel hommage à l'acteur Peter Falk disparu en 2011 et à la série télé américaine créée dans les années 70 aux Etats-Unis.
Marion Duboquet (www.lepetitjournal.com/budapest) - vendredi 21 mars 2014
Crédits photos: M.D
// INFOS PRATIQUES //
Statue de Peter Falk, Falk Miksa Utca, Ve arrondissement, Budapest, Tram 4/6 Arrêt Jászai Mari tér