Pour la première fois quatre super étendards de la flotille "11F" basée à Landivisiau, 32 officiers, officiers mariniers et matelots sous les ordres du capitaine de Frégate Mejean se sont déployés sur le territoire hongrois pour travailler avec 4 MIG 29, 2 L39 et près de 100 personnels de la base aérienne 59 Szentgyörgy Dezsö de Kecskemét commandée par le général de Brigade Istvàn Petö.
L'exercice avait pour but de contribuer au développement des capacités opérationnelles (vol, planification, travail d'état-major) des forces aériennes hongroises dans le cadre de l'alliance atlantique (OTAN) en attendant l'arrivée des Gripen prévue en mars 2006.
Une collaboration efficace
Cet évènement, une première pour les deux forces aériennes a ainsi permis d'effectuer des missions communes mais aussi des simulations de combat durant lesquelles les pilotes ont pu tester leur capacités et celles de leurs équipements dans un environnement nouveau et les personnels au sol, leur complémentarité dans la coopération en dépit de la barrière linguistique. Ainsi, près de 70 décollages et heures de vol ont été accomplis de jour comme de nuit durant les cinq jours dévolus à l'exercice proprement dit.
Cette coopération bilatérale a été un franc succès tant sur le plan opérationnel que sur celui de la connaissance mutuelle, souligné par l'ensemble des parties prenantes lors de la visite de l'ambassadeur de France en Hongrie, Philippe Zeller, le 21 novembre à la base de Kecskemét.
L'exercice commun devrait appeler un développement de ce type d'activité que ce soit avec l'armée de l'air ou l'aéronavale française dans les toutes prochaines années.
C.V. (LPJ Budapest) 23 novembre 2005






