Édition internationale

VIE NOCTURNE - Les "bars de ruines" de Budapest

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2013

Après plus de 10 ans d'existence, les romkocsmák (littéralement : bar de ruines) sont devenus des caractéristiques de la vie nocturne de Budapest. D'abord des squats d'artistes et des rendez vous de la jeunesse alternative, ils sont aujourd'hui des lieux de sortie de nombreux Budapestois et touristes.

La plupart des romkocsma sont des anciens immeubles d'habitations tombés en ruine durant la période communiste. Ce sont donc des endroit spacieux, qui sont soigneusement décorés avec des objets de récupérations et des ?uvres d'artistes. Au Szimpla kert, on peut par exemple trouver une ancienne Trabant en guise de table. Voici quelques romkocsma qui peuvent être intéressants :

Szimpla Kert

Adresse : VII., Kazinczy u. 14.


Bar incontournable de Budapest, c'est le premier romkocsma. Son ancienne version a été crée en 2001 et la version actuelle date de 2004. C'est le bar le plus connu et probablement le plus fréquenté à la fois par les budapestois et les touristes. Selon le guide Lonely Planet, c'est le 3ème meilleur bar du monde. Cet endroit accueille souvent des expositions la journée et des projections de films certains soirs.

 

Instant

Adresse : VI., Nagymez? u. 38


Situé dans le centre de Budapest, à deux pas de Liszt Ferenc tér, l'Instant est l'un des plus grands "bars ruines" de la ville. Sa décoration psychédélique et ses nombreuses salles le font ressembler à ce qui pourrait être un labyrinthe tout droit sorti d'Alice au pays des merveilles. On y trouve aussi une salle de danse.

 

 

Corvin tet?

Adresse : VIII., Blaha Lujza tér 1-2

Situé au dernier étage d'un immeuble qui accueille aussi le supermarché Corvin, le Corvin tet? et sa grande terrasse sur le toit permet de se rafraîchir les chaudes nuit d'été. Sous le toit, la salle de danse a une ambiance année 80. L'un des points forts de ce bar est sa grande selection de musique électronique, puisqu'il semble être un endroit incontournable pour les artistes connus ou moins connus de ce genre.

 

Anker't

Adresse: VI., Paulay Ede u. 33.

Composé de grandes cours offrant la possibilité de bavarder entre amis ou de danser, ce bar a une décoration bien plus minimaliste et épurée que les autres de ce type. Une fois par mois, des artistes projettent des décorations sur les grands murs blancs.

 


Roxane Hirtzberger (www.lepetitjournal.com/budapest) jeudi 13 juin 2013

 

 

Plus d'informations : ruinpubs.com (site en anglais)

Crédit photo: Daniela Vladimirova, redteamGergely Csatari

 

 

Publié le 12 juin 2013, mis à jour le 18 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos