

La première compagnie théâtrale d'improvisation vient d'inaugurer sa propre salle en plein centre de Budapest
Neuf ans d'existence, neuf acteurs, un musicien, 600 spectacles, une nouvelle salle - voilà le bilan de la première troupe de théâtre d'improvisation en Hongrie. Les membres de la Compagnie Momentán, pour la plupart des trentenaires, se connaissent depuis 20 ans. Ils ont tous fréquenté l'école du théâtre de Margit Földessy, une ancienne actrice qui initie encore aujourd'hui un nombre impressionnant d'enfants au secrets du théâtre. Les acteurs ont tous un autre métier: scénographe, journaliste, cinéaste, professeur, professionnel de la communication - ils ne dépendent pas financièrement de la Compagnie. Avec 6-7 spectacles par mois, cette dernière laisse le temps aux membres de gagner leur vie autrement. La troupe fonctionne démocratiquement, pour chaque secteur on désigne un responsable mais il n'y a pas de véritable chef.
Ses spectacles se basent sur une idée simple mais oh combien difficile à réaliser: c'est le public qui suggère l'idée des sketches aux acteurs qui les improvisent sur scène, pratiquement sans accessoires. Un showman fait la liaison entre le public et les acteurs, dont le jeu est souvent accompagné du musicien. Un autre spectacle consiste à faire revivre les films grâce aux improvisations plus longues des acteurs. Tout récemment par exemple, ils ont consacré une soirée aux films français des années 1930.
La Compagnie Momentán (photo: www.sfonix.hu)
A part des spectacles, les membres organisent des ateliers de communication, des soirées littéraires et psychologiques et participent aussi aux projets éducatifs. La troupe est souvent invitée aux workshops de communication des entreprises, ce qui représente une source importante du budget. "Nous essayons d'élargir nos sources du financement pour atteindre un certain équilibre" , explique Eszter Nádori, la responsable financière.
Cette politique prévoyante a permis à la Compagnie de louer un local en plein centre de Budapest, rue Ó, où avec les économies, les emprunts et leur propre travail manuel ils ont créé un nouveau théâtre. Il comprend une salle de 140 personnes et un espace convivial permettant aux spectateurs de passer leur temps agréablément avant et après le spectacle. "Pour pouvoir jouer, on a besoin d'une condition mentale très équilibrée ainsi qu'une forte empathie et de la concentration" , nous dit Attila Kiskovács, membre de la troupe avant d'ajouter que "dans ce genre du théâtre nous sommes les meilleurs, étant tous des protagonistes, cela assure une satisfaction aux membres ainsi qu'au public, nous l'espérons en tous les cas..."
Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mercredi 16 novembre 2011






