Édition internationale

PHOTO - Un artiste hongrois gagne le prix BMW-Paris Photo

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Paris Photo qui s'ouvre aujourd'hui, réunit cette année une centaine de galeries et éditeurs internationaux présentant un panorama des expressions photographiques du XIXe siècle à nos jours.  Sur 3.000 m2, 120 exposants de 25 pays présentent leurs artistes

 

En 2010, l'invité d'honneur est l'Europe centrale avec la participation spéciale de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie.

Trois galeries de Budapest participent à cet événement:

La Galerie Zsófi Faur présente Gabriella Csoszó et Anna Fabricius, la Galerie Lumen expose Krisztina Erdei, Zsolt Fekete et le tandem Tehnica Schweiz tandis que la Galerie Vintage présente 20 des plus grands photographes hongrois du XXe siècle: Márta Aczél, Angelo, Rudolf Balogh, Károly Escher, Lucien Hervé, Iván Hevesy, Gyula Holics, László Káldor, Kata Kálmán, István Kerny, André Kertész, Imre Kinszki, Klára Langer, György L?rinczy, László Moholy-Nagy, Gyula Pap, József Pécsi, István Szendr?, Alexandre Trauner, Ern? Vadas.

Parallèlement à l'exposition des photos, un mini-festival est organisé sous le titre Transition Times: art vidéo d'Europe centrale, avec la participation des artistes hongrois János Sugár et Csaba Nemes.

Dans le cadre du Mois de la Photo, l'Institut hongrois de Paris organise une table ronde intitulée Discontinuité ou continuité? La photographie hongroise entre hier et aujourd'hui ainsi qu'une exposition Photographie hongroise contemporaine.

Gábor ?sz: Permanent Daylight (www.parisphoto.fr)

Et une très bonne nouvelle qui vient de tomber: pour sa septième édition placée sous le thème de Vision électrique, le Prix BMW ? Paris Photo 2010, doté de 12.000 euros, a été décerné à l'artiste contemporain hongrois Gábor ?sz représenté par la Galerie Loevenbruck, Paris.

Né en 1962, vivant à Amsterdam,  Gábor ?sz est l'une des figures importantes de la scène contemporaine hongroise. Son travail épuré traite de l'observation et du rapport de l'homme à l'espace. Pour ce faire, il ?uvre principalement avec la camera obscura et le sténopé, procédés d'enregistrement en direct de l'espace environnant et des effets de la lumière sur un papier photosensible.

 

 

 

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html) jeudi 18 novembre 2010

Publié le 18 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos