Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MOHACS – Le carnaval célèbre les Buso

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 04/03/2014 à 17:28 | Mis à jour le 19/03/2014 à 16:28

 

Connaissez-vous Mohács ? Cette bourgade située au sud de la Hongrie, aux confins de la Serbie et de la Croatie est surtout connue pour sa sanglante bataille en 1526. Une défaite écrasante pour la Hongrie qui, à la suite de cet événement, fut divisée entre l'empire ottoman, les souverains Habsbourg d'Autriche et la principauté de Transylvanie. Mais Mohács est aussi connue pour son carnaval, l'un des plus populaires du pays. Appelé Busójárás, littéralement la marche des Busó, cette fête célèbre la fin de l'hiver et figure au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Les Busó, personnages clés du carnaval portent des masques en bois aux expressions terrifiantes et sont vêtus d'épaisses fourrures de mouton et de pantalons en lin blanc. Autour d'eux, les habitants de Mohács agitent des crécelles. Sur la place du village, certains se rassemblent pour quelques pas de danses folkloriques près du bûcher qui s'enflammera à la nuit tombée. Les impressionnants Busó défilent dans toute la ville, s'amusent à effrayer les jeunes filles avant de rejoindre le Danube qu'ils sillonnent en barque face à la foule massée sur les quais. Un vrombissement s'élève dans les airs. C'est le bruit des crécelles que la foule actionne en même temps que les Busó s'éloignent de la rive. Quelques enfants agitent des drapeaux de la Hongrie, dressés sur les épaules de leurs papas. La télévision locale a fait le déplacement et interviewe les Busó. Tous relatent la même Histoire qui incontestablement fait la fierté de Mohács. Les habitants du village, en portant ces masques et costumes auraient réussi à éloigner les Turcs qui après leur passage à Mohács, stoppèrent l'expansion de l'empire ottoman en Europe. Légende ou fait historique ? Les hongrois s'en soucient peu, l'essentiel étant de perpétuer et de célébrer la culture du carnaval de Busójárás. La technique de sculptures des masques se transmet de générations en générations et la fête qui prend chaque année plus d'ampleur se prépare durant plusieurs semaines dans les écoles de la ville. Et pour cause, durant quelques jours, Mohács voit sa population doubler voire tripler. Des touristes viennent de toute la Hongrie et même d'autres pays pour participer à cette fête locale.


Si vous avez manqué l'édition 2014 qui s'est clôturée le 4 mars dernier, vous pouvez toujours visiter la Cour des Busó, musée dédié à la culture du carnaval de Mohács qui a ouvert ses portes cet été. Au programme, expositions de masques et de costumes, marché artisanal et ateliers de céramique pour découvrir ou retrouver l'atmosphère du carnaval. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 et le weekend de 09h00 à 16h00 ? entrée 600 Ft/adulte, 400 Ft/- 18 ans. Plus d'infos par mail : busoudvar@gmail.com ou sur le site http://www.mohacsibusojaras.hu/

 

Marion Duboquet (www.lepetitjournal.com/budapest) - mardi 4 mars 2014

Crédits Photos: M.D

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Sur le même sujet