Édition internationale

FESTIVAL TITANIC - Une sélection des films français

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Festival de Film Titanic présente un programme très riche, notamment avec la projection de plusieurs films français

 

Il ne serait pas possible d'imaginer le Festival Titanic sans section française. La revue cinématographique internationale la plus importante de Hongrie ne pourrait pas manquer les ?uvres françaises les plus intéressantes de l'année dernière. Pour le 18e Titanic, on peut trouver les films hardis, provocants, déchirants ou bien émouvants. Pas seulement pour les francophones !

 

Notre jour viendra est le premier long-métrage de Romain Gavras, devenu célèbre pour ses vidéoclips provocateurs. Ce film ne manque pas non plus de témérité comme ses autres ?uvres. Le personnage principal de cette histoire est un adolescent solitaire et exclu, victime des moqueries à cause de ses cheveux roux. Un jour, il rencontre un psychiatre étrange, arbitraire, qui a aussi des cheveux roux et qui éveille sa conscience et qui lui enseigne comment il faut se battre pour soi-même. Ces deux proscrits de la société partent pour l'Irlande afin de trouver la liberté parmi leurs frères aux cheveux roux, mais ils doivent faire face à des aventures sauvages et surréalistes. Les deux protagonistes du film, considéré comme le Fight Club français, sont Olivier Barthelemy et Vincent Cassel.


Le film Pieds nus sur les limaces nous présente deux s?urs. Lily habite dans la campagne, très vivante, folâtre et naïve, totalement inadaptée dans le monde matériel des adultes. Sa fantaisie trop vive n'arrête pas à voltiger et elle réalise toujours ses idées bizarres. Sa s?ur, Clara est sobre, rationnelle et conservative, elle mène une vie réussie à Paris, avec une bonne position et avec un mari qui gagne beaucoup d'argent. Après la morte inattendue de leur mère, Clara doit prendre soin de sa s?ur, c'est pourquoi, elles partent pour la campagne. Le film de Fabienne Berthaud montre la triomphe de la vie de bohème, libre et abandonnée des contraintes de la bourgeoisie. La beauté et le jeu de ces deux actrices formidables - Ludivine Sagnier et Diane Kruger ? contribuent au charme bucolique du film.


David Dusa (photo: www.titanicfilmfest.hu)

Fleurs du mal raconte l'histoire d'amour d'une jeune fille iranienne visitant Paris et un Français à l'époque des révoltes iraniennes en 2009. La fille devient de plus en plus obsédée par les nouvelles informant le monde entier sur les événements en Iran, ainsi que leur relation va être impitoyablement scellée par l'histoire. L'arrière-plan de ce premier long-métrage de David Dusa (né à Budapest et élevé en Suède) a été assuré par les réseaux communautaires et des sites de partage vidéo qui fournissaient des informations sur les événements iraniens. Le film Fleurs du Mal dissèque le pouvoir résidant dans les médias communautaires à travers une histoire d'amour touchante.

 

Judit Pecze (www.lepetitjournal.com/budapest.html), lundi 11 avril 2011

Festival Titanic 2011

du 8 avril 2011 au 16 avril 2011

Uránia, Toldi, Kino, Örökmozgó

www.titanicfilmfest.hu


Publié le 11 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos