

Grâce au travail inlassable de l'historienne de l'art Júlia Cserba, trois artistes d'origine hongroise sont "rentrés" de Paris. En effet, la salle d'Óbuda de la Galérie Budapest présente les ?uvres de György Csató, d'István Kilár et d'Ervin Neuhaus
Lors du vernissage de l'exposition, l'écrivain Tamás Ungvári a chaleureusement salué le retour artistique en Hongrie des trois exposants en soulignant la corrélation entre l'art local et l'art international. Après avoir écouté des chansons françaises interprétées par Claire Hunyadi, István Kilár, le seul exposant présent, a parlé avec émotion sur ses rapports avec son pays natal.
Le peintre György Csató (1910-1983), élève de Paul Klee, de Käthe Kollwitz, et d'Oscar Kokoschka s'est fixé à Paris en 1948 où Jean Cocteau a organisé sa première exposition. Connu pour avoir réalisé les portraits d'Einstein, de Stravinsky, de Giacometti, de Casals et de Bartók, il parvient à créer une certaine harmonie entre spiritualité, résonances et immatérialité. Jean-Dominique Rey a ainsi résumé son art: "La peinture de Csató déploie avec force, élégance et subtilité son jeu de rythme et d'accords. Tour à tour, fugue grandiose et vibration secrète, géométrie sereine ou griffant l'espace, fête de l'?il et de l'intelligence, synthèse de l'ivresse et de la rigueur, de l'équilibre et du raffinement, ses ?uvres se situent dans les temps forts de l' abstraction moderne.?
Sculpture d'István Kilár (photo: www.kultura.hu)
Le sculpteur István (Stéphane) Kilár est arrivé à Paris en 1956 où il a poursuivi ses études aux Beaux-Arts. Kilar utilise de préférence le bois, pour sa sensibilité, le granit, pour sa solidité, sa stabilité et sa force, et l'acier inoxydable poli qui reflète une rigueur intellectuelle. Selon Hélène Duclos, "face à la vérité du matériau, par la tension maîtrisée du geste, entre le vide et la plénitude, par la pureté des formes et l'équilibre des volumes, Stéphane Kilar transforme la matière en symbole: symbole d'une interrogation fervente, métaphysique, sur le mystère de la destinée humaine, d'une recherche quasi-mystique d'un absolu immémorial, sorte de conscience universelle."
Le graphiste Ervin Neuhaus, 83 ans, a fait ses études à Belgrade et à Jérusalem avant d'atterrir à Paris. Grand spécialiste de la litographie et de la monotypie, il est également très apprécié pour ses collages. Artiste prolixe, sculpteur, peintre, vidéaste, il est aussi l'auteur de plusieurs tableaux grandioses en émail.
Quelle est la caractéristique qui unit ces artistes? Peut-être leur talent polyvalent: dans plusieurs domaines de l'art plastique, ils ont conçu des ?uvres de grande qualité.
Trois artistes, trois amis, trois desseins. Bienvenue en Hongrie!
MR (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 14 juin 2011
Budapest Galéria Kiállítóháza
Budapest, III. Lajos u. 158.
Exposition ouverte jusqu'au 3 juillet 2011
Heures d'ouverture: tous les jours sauf lundi de 10 à 18h






