Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Les sorties francophones

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 11 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

 

L'exposition Ciels à l'Institut français, ou encore les Soirées françaises par l'Orchestre du Festival de Budapest sont à ne pas manquer ce week-end !

Expositions

-Ciels
Après son passage remarqué à Paris Photo 2010, Ákos Czigány, influencé par les maîtres du constructivisme hongrois, László Moholy-Nagy, György Kepes ou Lajos Kassák, présente ses photographies à l'Institut français. Akos Czigány est lauréat du prix Lucien Hervé et Rodolf Hervé 2010.

L'exposition est ouverte jusqu'au 18 février du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Institut français Budapest I. F? utca 17

L'exposition Lucien Hervé 100 reste ouverte jusqu'au 30 avril 2011 au Musée des Beaux-Arts (Szépm?vészeti Múzeum)

Musique
Soirées françaises dans le M?vészetek Palotája, chaque soir du weekend par l'Orchestre du Festival de Budapest  (Budapesti Fesztiválzenekar).

Elena Zihidkova (www.mupa.hu)
Au programme:
César Franck : Le chasseur maudit ? poème symphonique
Ernest Chausson : Poème de l'amour et de la mer ? Cycle de mélodies sur les poèmes de Maurice Bouchor, op. 19
Berlioz : La Symphonie fantastique, op. 14

Elena Zhidkova ? mezzo-soprano
Chef d'orchestre: Pinchas Steinberg

Le protagoniste de Le chasseur maudit - écrit en 1883 ? est un comte vivant en Rhénanie qui partait chasser le dimanche au lieu d'aller à la messe. Il doit expier son péché, c'est Satan lui?même qui l'a maudit afin qu'il ne soit jamais capable de retrouver le calme. Le comte a beau s'enfuir, les démons le poursuivent toute sa vie, jusqu'à sa mort.

Le Poème de l'amour et de la mer adapte deux poèmes de Maurice Bouchor, notamment la Fleur des eaux et la Mort de l'amour. Les deux chansons sont liées par un interlude. Chausson considérait ce cycle de mélodies comme son ?uvre  le plus importante, il a travaillé sur cette pièce pendant presqu'une décennie.

La Symphonie fantastique de Hector Berlioz (1830) est une pièce spéciale du genre, puisqu'elle raconte une histoire. Ce n'est pas seulement la révélation précoce de la musique de programme et la source de l'instrumentation moderne, mais aussi l'un des premiers autoportraits musicaux qui désignent un artiste dont les problématique de la création et les souffrances deviennent les bases de la composition...

Né en Israël, le chef d'orchestre Pinchas Steinberg a travaillé en tant que directeur musical de l'Orchestre de Radio de Vienne (Autriche) entre 1989 et 1996 puis à l'Orchestre Suisse Romande de Genève entre 2002 et 2005. Il a donné des concerts avec presque tous les grands orchestres symphoniques (par exemple l'Orchestre Philharmonique de New York, les Philharmoniques d'Israël, l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et a dirigé de nombreuses productions dans les opéras les plus réputés comme l'Opéra de Vienne. C'est  la sixième fois qu'il donne un concert avec le Fesztiválzenekar.

La mezzosoprano russe Elena Zhidkova est une des chanteuses les plus demandées sur les scènes mondiales. Tout récemment, elle a chanté Brangäne (Tristan et Isolde) à Frankfort, à Stuttgart, à Madrid et à Tokyo. Elle était ausi la Judith du Barbe-Bleue de Bartók, Varvara de Katya Kabanova à la Scala de Milan, Dorabella, Carmen et Octavian à Tokyo.

Concerts le 11 février, à 19.45 et le 12 février à 15.30.

Judit Pecze (www.lepetitjournal.com/budapest.html), vendredi 11 février 2011

 

Publié le 11 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions