Édition internationale

CINEMA - Les Journées du Film Francophone, kézako?

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2014

Focus sur les Journées du Film Francophone qui se déroulent du 28 février au 09 mars à l'initiative de l'Institut Français.

 

Qu'est-ce-que les Journées du Film Francophone ?


C'est en 2010 qu'a eu lieu la première édition des journées du film francophone sous l'impulsion de l'Institut Français de Budapest et dans le cadre du Festival de la Francophonie. Le but de l'évènement et de faire découvrir une sélection diversifiée de films francophones aux hongrois comme aux francophones de Hongrie. A Budapest, les films sont projetés à l'Uránia Nemzeti Filmszínház mais d'autres villes hongroises participent également : Debrecen, Pécs, Szeged, Miskolc et Szolnok.

 

Quoi de neuf cette année ?


Cette année les Journées du Film Francophone se déroulent du 28 février au 09 mars. La grande nouveauté, c'est l'organisation d'une compétition entre les films pour professionnaliser le festival. Le film gagnant recevra 1000 euros par TV5 Monde en vue d'être distribué en Hongrie. Les autres films proposés sont répartis dans différentes catégories notamment « Coup de projecteur sur le cinéma africain » ou encore « Films frais et croquants » - où l'on retrouve d'ailleurs le film Guillaume et les garçons à table pour lequel Guillaume Gallienne a reçu 5 récompenses aux Césars 2014.

 Le coup de c?ur de la rédac


La Marche, Nabil Ben Yadir, 120 min, 2013.
Acteurs principaux: Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Jamel Debbouze, Charlotte Lebon

Parmi les films proposés en compétition, La Marche de Nabil Ben Yadir réalisé en 2013. Cette comédie dramatique revient sur la marche pour l'égalité et contre le racisme organisée en 1983 par de jeunes immigrés issus des Minguettes, un quartier sensible de la banlieue lyonnaise. Entre Marseille et Paris, ils tenteront de provoquer le débat autour des inégalités que subissent les immigrés dans une France marquée à cette période par une série de crimes et d'agressions racistes. Porté par un jeu d'acteurs tout en justesse, La Marche montre toute la complexité de thèmes tels que l'égalité ou la mixité sociale et culturelle loin de toute tendance politique. Du rire aux larmes, ce long métrage s'inscrit dans une tradition du cinéma social français et dévoile l'image d'une France divisée qui cherche envers et contre tous à s'unir.

Pour connaitre le film vainqueur des Journées du Film Francophone, rdv sur le site de l'Institut Français: http://www.franciaintezet.hu ou sur la page Facebook LePetitJournal Budapest.

Marion Duboquet (www.lepetitjournal.com/budapest) - vendredi 7 mars 2014

Publié le 7 mars 2014, mis à jour le 12 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos