

Dans le cadre de l'exposition Le Grand Pari(s) au Centre d'Architecture Fuga de Budapest, différentes manifestations sont organisées par l'Institut français
La conférence de François Decoster (photo:pfrunner.wordpress.com), membre de la jeune équipe d'architectes de AUC dirigée par Djamel Klouche a parfaitement illustré la réflexion profonde et l'engagement des spécialistes qui veulent changer Paris mais sans bousculer.
François Decoster part de réalités: la métropole existe, vit, avec son histoire et avec ses traditions. Difficile à comprendre, polyforme et très diversifiée, la métropole est comprise en tant qu'entité culturelle qui exclut automatiquement des solutions uniformes. Le centre des métropoles sont déjà là, "prêts" avec leurs réseaux vivants, changeants. Il n'est pas possible de les démanteler mais de les changer petit à petit avec des interventions ponctuelles bien réfléchies. Le conférencier a pris l'exemple du trafic urbain en expliquant l'importance des intersections, qui devraient devenir des unités vivantes et multifonctionnelles. A cela s'ajoutent les changements souhaités dans les noyaux centraux des métropoles. L'idée du Très Très Grand Louvre avec la pyramide a profondément révolutionné la réflexion des architectes. Cette réalisation montre comment créer une nouvelle entité fonctionnelle à partir des monuments existants.
Klouche et son équipe essaient de trouver des solutions novatrices aussi pour des quartiers sensibles des banlieues. Ils suggèrent la dédramatisation de ce problème en changeant les mauvaises connotations qui l'entourent.
C'est à partir des valeurs existantes et avec des interventions réalistes qu'on peut apprivoiser la métropole - a résumé François Decoster.
Judit Krakler (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mardi 12 avril 2011






