Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vent violent et forte houle sur les côtes sud du Queensland

Alerte Meteo Oma Cyclone marées vents QueenslandAlerte Meteo Oma Cyclone marées vents Queensland
Bureau of Meteorology
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 février 2019, mis à jour le 22 février 2019

Alors que le cyclone tropical Oma se rapproche du continent australien, la très forte houle océanique qu’il a générée entraîne des vagues dangereuses, des marées anormalement hautes et des vents violents sur les côtes du sud du Queensland et de l’extrême nord du New South Wales.

 

Ce vendredi matin, le cyclone tropical Oma (catégorie 1) était situé au sud de la mer de Corail, à environ 640 kilomètres au nord-est de Brisbane. Oma devrait continuer à se déplacer vers le sud au cours de la journée, avant de faire demi-tour vers le nord durant le week end.

Les conditions restent dangereuses sur les plages de la côte sud-est du Queensland, au sud de Sandy Cape, incluent la Sunshine Coast et la Gold Coast. Ces conditions devraient persister au cours du week-end.

Les niveaux d'eau à marée haute continueront probablement de dépasser la marée la plus haute de l'année au cours des prochains jours.

Cela pourrait créer un important phénomène d'érosion de la plage, étant donné le ressac croissant, combiné aux marées anormalement hautes et au fait que ces conditions devraient persister pendant quelques jours.

Des rafales de vent localement supérieures à 90 km / h causent des dommages localisés sur la côte et les îles exposées entre Sandy Cape et la frontière entre le Queensland et le New South Wales aujourd'hui et samedi. Ces rafales de vent iront jusqu’à la frontière sud, ainsi que jusqu’à Springbrook à l'intérieur des terres, plus tard dans la journée.

Les zones susceptibles d’être touchées sont Gold Coast, Maroochydore, l’île de Moreton, l’île North Stradbroke, Noosa Heads, Caloundra, Rainbow Beach, Fraser Island, Mount Tamborine et Springbrook.

Des hauteurs de vagues maximales de 12 à 13 mètres ont été observées à Mooloolaba et au large de Point Lookout, et sont supérieures à celles enregistrées lors du cyclone Oswald.

Les services de secours recommandent de rester vigilants et de s'éloigner du bord de l'eau si l'on se trouve près de la côte. Il est fortement conseiller de sécuriser les objets situés à l'extérieur pouvant être endommagés ou emportés par les rafales de vent.

Tenez-vous informé des alertes sur le site web du Bureau de Météorologie : www.bom.gov.au ou par téléphone au 1300 659 219. 

Source : Bureau Of Meteorology

 

Publié le 19 février 2019, mis à jour le 22 février 2019

Sujets du moment

Flash infos