Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Avez-vous fait vérifier vos grains de beauté récemment ?

Par Alexandra Monneret | Publié le 16/04/2018 à 12:08 | Mis à jour le 16/04/2018 à 15:22
mélanome grain de beauté Australie prévention cancer détection

L’été étant bel et bien terminé, il serait temps de faire le bilan de votre peau. Si nos amis australiens sont sensibilisés au problème dès leur plus jeune âge, les expatriés ont tendance à moins s’en préoccuper.

 

Pourtant, l’Australie détient tristement le record du monde en matière de cancer de la peau. En cause, un climat favorisant l’exposition au soleil mais surtout un trou dans la couche d’ozone. Plus de 10.000 cas sont dépistés chaque année. En 2015, 2.162 personnes en sont décédées.

Même les peaux foncées et noires ne sont en rien épargnées par les ravages du soleil. Une récente étude américaine vient affirmer que les Noirs ont plus de risques de développer un cancer de la peau. Les idées reçues sur l’exposition au soleil et le manque de formation au dépistage des mélanomes sur les peaux noires rendent le diagnostic précoce souvent impossible.

 

Soyez prudent !

On ne cesse de le répéter, respectez les consignes de base à la plage.

•    Appliquez de la crème solaire water resistant SPF30+ minimum toutes les deux heures;
•    couvrez-vous (chapeaux, lunettes de soleil et lycra);
•    baignez-vous préférablement avant 11 heures et après 16 heures.

Cependant, la vigilance doit se maintenir tout au long de l’année. Que ce soit en conduisant ou bien en tondant la pelouse, toute activité extérieure nécéssite une protection adaptée.

 

À la maison, inspectez-vous !

Observez votre peau de près. Notez tout changement tel qu’une petite lésion cutanée qui ne guérit pas, un grain de beauté qui s’élargit ou une tache de rousseur très brune voire noire qui apparaît. Le but n'est pas de faire vous-même le diagnostic du mélanome, mais d'être en mesure de repérer un élément suspect afin de consulter votre dermatologue à temps. Afin de n'oublier aucun endroit de votre peau, procédez en 8 étapes (avec l’aide d’un miroir et d’un proche) :

1.    le visage ;
2.    le cuir chevelu ;
3.    la paume et le dos des mains, sans oublier les ongles, les avant-bras ;
4.    les coudes, les bras, les aisselles ;
5.    le cou, la poitrine (en regardant bien sous les seins chez les femmes) et le ventre ;
6.    la nuque, les épaules et le dos ;
7.    les fesses et la face postérieure des cuisses ;
8.    la face antérieure des cuisses, les jambes, les pieds (sans oublier la dessous et les ongles), la région génitale.

Les dermatologues conseillent aussi de se prendre en photo sous toutes les coutures afin d’observer tout changement dans le temps.

 

Un dépistage annuel auprès de dermatologues spécialisés

Mais surtout ne négligez pas la visite annuelle chez votre médecin (general practitioner) ou encore mieux, dans une skin cancer clinic. En Australie, vous n’aurez aucun mal à en trouver près de chez vous. Ces dermatologues sont particulièrement spécialisés dans le dépistage de mélanomes. Une visite dure environ 15 minutes par patient. En sous-vêtements, vous serez examiné minutieusement de la tête aux pieds. Si nécessaire, une biopsie sera effectuée au sein du cabinet. Les résultats sont connus sous 7 jours en moyenne. Si vous avez Medicare, la première visite est souvent entièrement bulk billed et donc gratuite.

Les coûts peuvent varier d’un praticien à l’autre. En prenant rendez-vous, ne soyez pas gêné de vérifier auprès des secrétaires ce que vous paierez de votre poche et ce qui vous sera remboursé par Medicare. Consultez aussi votre assurance complémentaire santé pour une prise en charge optimale.

 

Ne tardez plus, votre santé est primordiale, prenez rendez-vous au plus vite.

Pour plus d’informations sur le cancer de la peau, c’est ici.

 

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
0 Commentaire (s)Réagir