Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Arrêter la clope en Australie ?

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 07/08/2017 à 06:24 | Mis à jour le 17/08/2017 à 15:05
fumer australie

 

 

"C'est pas si fastoche d'arrêter, cette putain de came en vente libre. Y faut une sacrée volonté, une détermination terrible.", chantait Renaud. Trop coûteux, mal vu, ... Pourquoi, et surtout comment "arrêter la clope" en Australie? On a lancé le débat auprès des expatriés français.  

 


Le prix 

Fumer en Australie, c'est un peu "un truc de riche". Entre 15 et 25$ en supermarché ou dans les tabac. Jusqu'à 35$ dans les distributeurs, les bars et les boites. Douche froide. "Je suis arrivée en Australie avec deux paquets. Je me suis dit "à la fin de ces deux là, j'arrête. Forcément, j'ai craqué sur un paquet à 28$ dans un bar, car je ne supportais plus ma bière sans une clope. Et bien depuis, plus jamais! J'ai eu bien trop honte en mettant autant de pièces dans le distributeur." Aurélie, 25 ans. 

"Smoking free area"

Il est quasiment interdit de fumer partout en Australie : même dans la rue! Il y a des espaces dédiés aux fumeurs, avec un cendrier, et il ne faut pas dépasser d'un centimètre cette minuscule "area". "C'était plus facile d'arrêter de fumer car personne ne fumait autour de moi, et aller m'entasser avec quatorze gugusses tributaires de leur clope, non merci. En passant de l'autre côté, je me suis rendue compte à quel point c'était ridicule." Chloé, 23 ans.

"Je me suis pris une amende pour avoir fumé chez moi"

Quand on prend une location en Australie, certains propriétaires n'hésitent pas à délivrer une amende si l'on vous surprend entrain de fumer. Beaucoup d'appartements sont équipés d'alarmes à incendie. "J'ai fumé sur mon balcon, et un voisin m'a dénoncé. J'ai du payer 70$ d'amende... ça calme!" Jeremy, 28 ans. Gare à la délation en Australie ! Si l'on ne peut plus fumer chez soi, il ne reste plus beaucoup d'endroits... 

Et si on a pas envie d'arrêter? 

Chacun est libre, on ne va pas vous apprendre que "Fumer est mauvais pour la santé." Le salaire australien est plus élevé qu'en France, et permet donc de s'offrir des cigarettes à des tarifs plus élevés. "Je bosse en construction. Je gagne entre 50 et 70$ de l'heure, alors 28$ pour des cigarettes, ça ne me paraît plus si cher que lorsque je suis arrivé en Australie. Sur les chantiers, tout le monde fume, alors pas si facile d'arrêter." Mathias, 24 ans. 

Pour "arrêter la clope" en Australie, il faut donc s'armer de courage. Pour ceux qui n'ont pas envie d'arrêter, il faudra donc trouver un bon job. L'astuce pour les fumeurs chevronnés est de s'acheter du tabac à rouler, moins cher que les cigarettes industrielles. Bon courage! 

 www.lepetitjournal.com/Brisbane

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Brisbane

GASTRONOMIE

Brisbane City Markets réouvre ses portes pour la nouvelle année ! 

Tous les mercredis, Brisbane City Markets rassemblent des agriculteurs, des producteurs et des artisans de tout le sud-est du Queensland dans un emplacement privilégié au cœur du CBD de Brisbane.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros