

La ville de Birdsville dans le Queensland a battu un nouveau record de chaleur : le mercure a dépassé les 45°C pour la neuvième journée consécutive.
Bien que l'on ne soit pas loin de la température maximale record de 49,5°C enregistrée en 1972, la succession de neuf jours à 45°C ou plus est une nouvelle référence pour la ville de l’Outback australien.
Le directeur adjoint du Birdsville Hotel, Darren Collins, a déclaré que cela avait été incessant, amenant les locaux à rentrer dans son bar pour échapper à la chaleur.
"C'est comme un four allumé en provenance du désert, j'ai commencé à travailler à 6 heures du matin et il faisait déjà 36°C. C'est quelque chose que nous avons l'habitude d'avoir ici, mais ca reste difficile", a-t-il déclaré à l'AAP dimanche.
"Il y a une brise pour le moment et cela ne fait que renforcer la sensation de chaleur - une partie de la route fond un peu et on sait que ca peut être dangereux de passer trop de temps dehors."
À 14h25 dimanche, la petite ville étouffait à 45,7°C.
Et, la vague de chaleur actuelle n’est pas prête de se terminer, et pourrait se poursuivre la semaine prochaine, a annoncé le Bureau of Meteorology.
"Ce qui est assez phénoménal", a déclaré le météorologue Chris Joseph à l'AAP.
Le précédent record avait été établi en 2013 lorsque le mercure avait atteint plus de 45°C pendant six jours consécutifs.
Avant cela, la période la plus longue enregistrée au-dessus de 45°C était de cinq jours en 1972, 1981 et 2004.
Cette succession de journées caniculaires a été provoquée par une dépression persistante, située sur certaines parties du sud-ouest du Queensland, a déclaré M. Joseph.
Source : AAP - SBS