Expatrié en Australie depuis plus de 10 ans, Mickaël est le fondateur de Vanz Travel, une agence qui aide les voyageurs francophones à organiser le road trip de leur rêve en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cet entrepreneur passionné revient sur les raisons de son expatriation et nous raconte cette fascinante aventure entrepreneuriale.


Lepetitjournal.com : Parlez-nous un peu de votre parcours. Dans quelles circonstances vous êtes-vous expatrié en Australie ?
Mickaël Lechalier, fondateur de Vanz Travel : Je suis originaire de Caen et issu du milieu de la restauration. J’ai été propriétaire de deux restaurants sur la côte normande et j’ai ensuite géré plusieurs établissements de restauration à Paris, sur les Champs-Élysées. Après quelques années dans la capitale, fatigué de la vie parisienne, j’ai décidé de partir 3 mois à Bali : un voyage qui a pris une tournure inattendue !
En effet, peu après mon arrivée, un ami m’a parlé de l’Australie et de ses nombreuses opportunités dans le milieu de la restauration. L’idée a fini par me séduire et j’ai fait les démarches pour obtenir un Working Holiday Visa. C’est ainsi que je suis arrivé, à l’aube de mes 30 ans, à Brisbane, alors que je ne parlais pas un mot d’anglais !
Je n’ai pas beaucoup aimé Brisbane et Melbourne mais Sydney a été un vrai coup de cœur ! Très rapidement, j’ai trouvé un logement et un job dans un restaurant, où j’ai été promu manager au bout de quelques jours.
Cela fait maintenant 13 ans que je vis en Australie et j’ai obtenu, il y a quatre ans, la citoyenneté australienne.
Comment est née l’idée de Vanz Travel ?
Il y a 7 ans, j’ai quitté la restauration pour créer, avec un ami, une agence de voyage destinée à accompagner les touristes français dans la préparation de leur séjour en Australie. Nous avions en effet constaté, à l’occasion d’un événement, qu’il y avait une très forte demande et un réel besoin de conseils sur le sujet.
Puis, en 2022, j’ai fondé Vanz Travel, une agence spécialisée dans l'organisation de road trips pour francophones en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Quelle est la valeur ajoutée de Vanz Travel par rapport à une agence de location de véhicules classique ?
Chez Vanz Travel, nous proposons des locations de vans et de camping-cars en Australie et en Nouvelle-Zélande à des voyageurs francophones au meilleur prix, mais ce n’est pas tout ! Nous aidons aussi nos clients à créer un itinéraire personnalisé, adapté sur mesure à leurs envies et nous les conseillons à chaque étape de la préparation de leur road trip. Nous nous occupons également de réserver les activités touristiques de leur choix (un tour en 4x4 sur Fraser Island, des croisières aux Whitsunday, de la plongée dans la Grande Barrière de Corail…).
Pour le voyageur, c’est un gain de temps précieux et le gage de vivre un séjour serein et mémorable ! Je précise aussi que notre service est gratuit pour nos clients car nous sommes rémunérés par nos partenaires.
Un autre avantage de Vanz Travel est de proposer un service 5 étoiles, « à la française », obéissant aux standards de qualité que nos clients connaissent en France.
Aujourd’hui, Vanz Travel est leader sur le marché francophone.
Quels sont vos projets pour l’avenir de Vanz Travel ?
Nous avons récemment ouvert le Student and Travel Backpacker Hub à Brisbane, en collaboration avec deux autres entreprises françaises. Il s’agit d’un lieu de rencontres où nous accueillons et conseillons les backpackers francophones. De nombreux événements y sont organisés tous les mois (ateliers de recherche d’emploi, barbecues, apéritifs…).
L’objectif est de développer ce hub dans chaque grande ville australienne, en commençant par Sydney et Melbourne.

Que préférez-vous dans la vie en Australie ?
J’adore le côté layback de la vie australienne ! L’ambiance est détendue, conviviale et les Australiens sont toujours gentils, bienveillants et prêts à aider : c’est un style de vie vraiment unique ! L’Australie est aussi une destination très sûre : je n’ai rencontré aucun problème depuis mon installation dans le pays il y a 13 ans.
Avez-vous des conseils à donner aux expatriés français qui souhaitent entreprendre en Australie ?
Je conseillerais de foncer sans se poser trop de questions ! L’Australie est un pays d’opportunités et il y a encore beaucoup de place sur le marché pour la création d’entreprises, et ce dans beaucoup de secteurs. Il est très facile d’y créer un business : il y a beaucoup d’aides pour les entrepreneurs et bien moins de lourdeur administrative qu’en France. De plus, la qualité de service européenne est très appréciée par la clientèle australienne.
Découvrez les témoignages des clients de Vanz Travel : « Un immense MERCI à Mickaël pour son aide, son travail, ses recommandations et sa réactivité. Il a rendu ce voyage exceptionnel, au-delà de nos espérances ! Tout s’est merveilleusement bien déroulé, on est rentrés avec de supers souvenirs en tête et une seule envie : repartir un jour ! Je recommande Vanz Travel partout autour de moi. Nous sommes ravis d’avoir été encadrés par Mickaël, et nous avons pris tellement de plaisir à parcourir les adresses recommandées. Nous y sommes allés les yeux fermés, en toute confiance et n’avons jamais été déçus. Du fond du cœur merci ! » - cliente de Vanz Travel |
Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site www.vanztravel.com
Ou contactez Mickaël :
Tél : +61 403 638 305
Mail : hello@vanztravel.com