Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WANDERBOSS - Une pépinière à Startup à travers le monde

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 12 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

 

Voyager pendant six mois entre l'Australie, la Thaïlande et le Japon tout en façonnant et améliorant votre projet professionnel. C'est le programme que propose Wanderboss une jeune startup créée à Brisbane.

 

 Wanderboss : Une stratup créée à Brisbane par deux bretons

Wanderboss est une startup qui permet aux personnes travaillant en télétravail de voyager. Ce programme a été crée par deux jeunes bretons : Thibaud Lucas et Arthur Freudiger. Après leur rencontre à Brisbane via les événements du FACCI, ils décident de fonder ensemble cette startup en mai 2016. Arthur et Thibaud ont deux parcours différents. Après avoir fait un DUT Gestion Logistique et transport ainsi qu'une Licence Pro commerce spécialisation achats, Arthur part travailler un an en Angleterre puis quatre ans aux Etats-Unis. En 2014, il arrive à Brisbane où il rencontre Thibaud. Ce dernier a fait une classe préparatoire en Maths Sup puis un DEUG MIAS et est entré à l'école de commerce du Havre où il obtient le Master spécialisé en Cross Cultural Marketing and Negociations. Après avoir travaillé à Miami, il monte sa société pour représenter une école de langue : South Beach Languages. Puis après 16 mois de travail en France il décide de partir à l'aventure en Australie avec un Working Holiday Visa. Thibaud crée alors Experilang. Organisme qui propose des séjours linguistiques adaptés à un projet et donne la possibilité de travailler dans un pays étranger. Lors de son retour aux Etats-Unis le co-fondateur de Wanderboss prend conscience de l'importance du télétravail notamment dans les espace de co-travail. C'est alors que le programme commence à se former afin ''d'aider le plus grand nombre de personnes souhaitant voyager et travailler à réaliser ce rêve''.

 

Un programme qui permet de lier travail et voyage

Wanderboss propose un programme de six mois comprenant trois villes : Brisbane (Australie), Chiang Mai (Thailande) et Kyoto (Japon). L'idée principale est de permettre aux télétravailleurs de voyager avec un groupe de personnes exerçant à distance aussi. Ce concept enrichit donc professionnellement et personnellement les participants. Contrairement aux autres organismes, Wanderboss propose deux mois dans chacune des villes du programme afin de voyager de temps en temps pour découvrir le pays. Ce programme inclus les voyages entre les destinations, le logement, les espaces de travail, un voyage par mois et offre des occasions de rencontrer des entrepreneurs locaux. Les candidats au séjour proposé par Wanderboss peuvent-être des apprentis et des télétravailleurs qui ''viennent en accord avec leur entreprise''. Les participants peuvent aussi être des travailleurs indépendants.

 

Le travail à distance, une solution pour les entreprises et les employés

L'entreprise a de nombreux avantages à laisser ses salariés travailler à distance. Selon une étude menée à la demande d'Eric Besson (ancien ministre de l'industrie, l'énergie et l'économie numérique), la productivité des télétravailleurs serait supérieure de 22% par rapport aux autres salariés. Ce mode de travail réduit aussi le temps de transport et la surveillance hiérarchique qui sont des facteurs de stress. Le travail à distance améliore la loyauté des employés et minimise les absences. Les entreprises peuvent cependant avoir du mal à faire confiance à leurs employés. Ces derniers peuvent aussi faire face à des inconvénients comme la difficulté de séparer la sphère professionnelle de la sphère privée. Mais il y a aujourd'hui quelques entreprises qui ont fait le choix du télétravail comme Basecamp, GitHub, Airbnb ou encore American Express dont la productivité des télétravailleurs à augmenté de 43% par rapport aux autres employés.

 

Camille T pour lepetitjournal.com/Brisbane le dimanche 12 mars 2017

Publié le 12 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos