Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Le stationnement à Brisbane un vrai casse-tête !

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 20/04/2016 à 16:10 | Mis à jour le 21/04/2016 à 09:28

Les PVs s'additionnent et la note commence à être salée. Ghislain Pourbaix souhaite apporter son aide, un grand merci à lui : « J'ai testé pour vous, bien malgré moi, le stationnement à Brisbane ! ».

Un beau dimanche après-midi, je suis stationné le long d'un parc pendant que je joue avec mes enfants dans une aire de jeux. De bonne foi, je suis persuadé que ce n'est pas payant le dimanche. J'ai bien vu l'horodateur et les panneaux mais je n'ai pas creusé. Après quelques minutes, je lève la tête et l'agent a déjà dépassé ma voiture. Il est trop tard : 85$ d'amende ! Ouch !

Visite d'une maison, le rendez-vous est précis entre 13h10 et 13h20, il vaut mieux ne pas être en retard. Pas de bol, je suis à la bourre? J'arrive dans la rue, la maison est là sur la droite. Ni une ni deux, je me gare à droite sans prendre le temps de retourner mon véhicule dans le sens de la circulation. Et là ça ne pardonne pas : 125$ d'amende ! Aïïïïeeeee !

Un matin, en semaine, je dois passer au travail de mon épouse pour récupérer deux caisses plastiques que nous avions prêté à un collègue. La rue est bien encombrée, pas de stationnement à portée immédiate du restaurant. Je me mets en double file, je saute du véhicule et cours chercher mes deux caisses. Cela m'a pris une minute, tout va bien.

Mais, Oh surprise, quelques jours plus tard un courrier de Brisbane City Council avec dedans un PV de 85$ ! Et M**de ! J'ai questionné mon voisin de l'époque un officier de Police qui m'a expliqué qu'ils se servaient des caméras de surveillance pour verbaliser dans des cas comme celui-là par exemple (le stationnement en double file est interdit).

Si vous faites le compte ça fait un peu cher le stationnement et encore je n'utilise pas ma voiture tous les jours. Du coup j'ai cherché à comprendre les panneaux et j'ai aussi découvert un moyen absolument génial de limiter les risques de PV. 

Comprendre le Stationnement à Brisbane

Avant de commencer les explications, il faut comprendre que les PV de stationnement financent de nombreux projets au niveau local. D'où la motivation des agents à verbaliser sans se poser de question.

Autre chose à savoir : aujourd'hui, à Brisbane, tout le fonctionnement du stationnement est dématérialisé. C'est à dire que les tickets issus des parcmètres sont simplement des justificatifs de paiement et vous n'avez pas besoin de les afficher sur votre tableau de bord. Les agents sont équipés d'appareils connectés et en saisissant la plaque de la voiture, ils savent instantanément si vous avez payé ou non et surtout si vous avez dépassé la durée pour laquelle vous avez payé. D'ailleurs ne faites pas d'erreur en saisissant le numéro de la plaque sinon la machine ne vous retrouvera pas, même si vous avez payé !

Où puis-je stationner ?

A peu près partout où il n'y a pas l'un de ces signes :

Stationnement à Brisbane 

Comme vous l'aurez compris la flèche rouge indique de quel coté du panneau commence l'interdiction.

Plus généralement, assurez-vous que vous ne vous garez pas : 

  • Sur les passages piétons,
  • Sur les trottoirs,
  • Devant les entrées et garages,
  • Dans une zone désignée comme réservée aux services d'urgence ou aux personnes handicapées.

Sauf signalisation contraire, les règles suivantes sont applicables aux intersections et arrêts de bus :

  • Stationnement à au moins 10 mètres d'une intersection sans feux de circulation,
  • Stationnement à au moins 20 mètres d'une intersection avec feux de circulation,
  • Stationnement à au moins 20 mètres avant un arrêt de bus ou 10 mètres après.

 

Comment dois-je interpréter les panneaux de réglementation du stationnement ?

1

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des zones ou quartiers sont concernés par une règle générale. Celle-ci est annoncée par un grand panneau à l'entrée de ladite zone.

Signification du Panneau : Pour la zone de Dutton Park, le stationnement est autorisé pour 2 heures maximum, de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi. Le reste du temps cette limitation ne s'applique pas. En bas une phrase n'apparait pas clairement « EXCEPTED AS SIGNED », ce qui signifie sauf signalisation contraire.

 

 

2

 

 

Ensuite, plus localement, d'autres règles prévalent. Elles sont indiquées localement grâce à de plus petits panneaux.

Signification du Panneau : La flèche indique qu'à droite du panneau, le stationnement est autorisé pour 2 heures maximum, de 7h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Le reste du temps cette limitation ne s'applique pas.

 

 

D'autres exemples de panneaux installés localement sur certaines zones.

3

 

Signification du Panneau : Là encore la flèche indique qu'à droite du panneau, le stationnement est autorisé, cette fois pour 4 heures maximum, de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

La principale différence c'est le mot METER qui signifie PAYANT !!! Sur ce genre de zone, vous devez donc payer votre parking tout le temps que votre véhicule est stationné dans la plage horaire indiquée et pour maximum 4 heures. En dehors de ces jours et horaires cette limitation ne s'applique pas et le stationnement est gratuit.

 

4

Signification du Panneau : Le panneau ci-contre est double. La règle à gauche et à droite du panneau n'est pas la même. Dans les deux cas, la limitation portera sur 4 heures maximum avec stationnement payant. A gauche, le stationnement est limité et payant. Les horaires d'application de cette règle sont les mêmes que pour la partie droite (de (9h00 à 16h00 du lundi au vendredi).

A droite, le stationnement est interdit entre 7h00 et 9h00 puis entre 16h00 et 18h00, du lundi au vendredi. Il est autorisé 4 heures maximum entre 9h00 et 16h00 du lundi au vendredi. En dehors des horaires indiqués le stationnement est donc permis gratuitement et sans restriction. 

 

 

5

 

Signification du Panneau :  Ce panneau annonce une zone de chargement seulement. Vous remarquerez qu'il est précisé que le chargement peut concerner des passagers et doit durer 2 minutes maximum.

Cette restriction est valable de 8h00 à 9h00 et de 14h30 à 15h30 les jours d'école. Selon toute vraisemblance, en dehors de ces horaires le stationnement est permis gratuitement et sans limite de temps.

 

 

 

 

6

 

 

Signification du Panneau :  Encore un panneau double. On peut y lire qu'à droite du panneau c'est une zone réservée aux bus (24h/24 et 7j/7).

A gauche le stationnement est gratuit pour 15 minutes maximum, les jours d'école de 8h00 a 9h00 et de 14h30 à 15h30. Le reste du temps le stationnement est gratuit et sans limite de temps.

 

 

 

Un dernier panneau à connaître. Il est différent des précédent mais concerne également le stationnement. On le retrouve en général sur des voies de circulation assez importante. Ils sont là pour réguler le stationnement aux heures de pointe.

7

 

 

Signification du Panneau :  La voie de gauche (côté trottoir donc) doit être dégagée de 15h30 à 18h30 du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, le stationnement sur cette voie est autorisé.

 

 

 

 

8

Dans le même genre, vous pouvez voir sur ces grands axes des panneaux TRANSIT LANE T2 ou T3. 

Signification du Panneau :  La voie de gauche est réservée de 6h30 à 9h30, du lundi au vendredi, aux véhicules transportant 3 personnes ou plus. Une TRANSIT LANE T2 est réservée aux 

Véhicules transportant 2 passagers ou plus. Cela permet d'inciter au covoiturage.

 

 

Le Permis de Stationnement pour résidents

9

Si votre rue ou votre quartier est concerné par des restrictions de stationnement, vous avez logiquement droit à un permis de stationner qui vous permet de ne pas avoir besoin de respecter ces restrictions. 

Pour faire une demande de Resident Parking Permit ou pour plus d'informations sur le code de la route du Queensland, visitez le Department of Transport and Main Roads.

Ma botte secrète

Pour les utilisateurs de smartphones, sachez qu'il existe une application dédiée au stationnement à Brisbane. Elle peut vous éviter bien des soucis.

10

i-Park, c'est son nom, vous permet de lancer le compteur quand vous vous stationnez et de l'arrêter quand vous partez. Le service vous débite directement sur votre carte bancaire avec 40c de frais de gestion par transaction. Mais j'aime autant vous dire que c'est très rassurant de savoir qu'on a payé le bon montant, ni trop, ni trop peu et que le risque d'amende est donc très fortement improbable? sauf si vous dépassez le temps de stationnement autorisé !!...

Bonne route... et bon stationnement !

Ghislain Pourbaix (lepetitjounal.com).

N'oubliez pas le liker la page Facebook du petitjournal.

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Brisbane

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Sur le même sujet