Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où pratiquer la permaculture à Brisbane ?

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 06/10/2018 à 23:01 | Mis à jour le 06/10/2018 à 23:01
La permaculture est née en 1974 en Australie, où les conditions géographiques très particulières n’ont pas permis aux méthodes d'agriculture traditionnelles venant de l’Occident de s’adapter.

La permaculture est née en 1974 en Australie, où les conditions géographiques très particulières n’ont pas permis aux méthodes d'agriculture traditionnelles venant de l’Occident de s’adapter. Il a donc fallu essayer une variété d'autres méthodes pour faire face aux aléas climatiques.

 

Son co-fondateur, David Holmgren, a grandi dans la banlieue de Perth, à Fremantle, où à l'époque les habitants de Perth possédaient de grands terrains. L'autre fondateur, Bill Morrison, est originaire de Stanley, une petite ville de Tasmanie. Il écrit en 1958 : « Pourquoi nous, humains, ne pouvons-nous pas nous inspirer et reproduire le phénomène de la forêt, dans le sens où la forêt est auto-suffisante et autonome ».

C’est en Tasmanie que les deux hommes se sont rencontrés et ont fait connaissance. En échangeant sur leurs concepts d'auto-suffisance et d'indépendance, ils ont eu l'idée de la permaculture.

 

Les jardins de Northey Street

La ville de Brisbane accueille un grand jardin dédié à la permaculture depuis 1994 à Northey Street, près du Brisbane Royal Women Hospital, située sur les rives du Brisbane’s Breakfast Creek à Windsor.

L’association Northey Street City Farm a créé une oasis de verdure dynamique au cœur de la ville. 

Leur objectif est d’être un modèle de travail inspirant au sein d’une ferme urbaine en permaculture basée sur la communauté qui promeut et éduque pour la durabilité. 

Plus de 1.500 arbres fruitiers exotiques et indigènes, plantes vivrières arbustives, arbustes et plantes couvre-sol ont été plantés sur le site agricole de quatre hectares depuis sa création.

La ferme a été conçue pour que les gens puissent profiter des principes de la permaculture et y participer. Il est également destiné à être un site de démonstration où des personnes de tous âges peuvent apprendre et découvrir les principes de la permaculture.

Tous les dimanches, un marché de produits exclusivement bio et recyclés est organisé par l’association. Vous pourrez également bénéficier de soins holistiques.

 

Pour en savoir plus : https://www.nscf.org.au/

Le calendrier des évènements autour de la permaculture à Brisbane : https://www.eventbrite.com.au/d/australia--brisbane/permaculture/


 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu

NSW : les autorités conseillent de ne pas sortir

Avec de nombreux feux de forêt actifs, la toxicité de l’air dans la région de Sydney est aujourd’hui 12 fois plus importante que le seuil recommandé.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.