Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

J'achète une voiture en Australie : Bons plans, arnaques, tuto.

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 03/10/2017 à 07:45 | Mis à jour le 08/07/2019 à 09:20
Acheter un véhicule en Australie : Bons plans, arnaques et utilité.

Comment acheter une voiture ? Où ? A qui ? Quels sont les documents nécessaires ? Est-ce bien utile ? Comment faire attention aux arnaques ? Le Petit Journal de Brisbane répond à toutes vos questions.

Que ce soit pour parcourir l’Australie, partir travailler, étudier, ou bien seulement pour le quotidien, l’acquisition d’un véhicule peut être d’une grande utilité. Toutefois, en acheter un est une étape importante et qui demande un gros investissement financier, mais aussi de recherche. Trouver le bon véhicule peut se révéler être un véritable parcours du combattant.

Où acheter son véhicule ?

Différentes possibilités s’offrent à vous. Il y a les traditionnels concessionnaires mais les prix peuvent être décourageant. Ensuite vous avez internet avec les sites comme Gumtree, Carsales ou même sur Facebook, avec les différentes pages de backpackers. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur chez les
sociétés de location qui peuvent mettre en vente leurs véhicules.

Quels documents ? 

Une fois le véhicule trouvé vous devez être en possession de votre permis de conduire Français et international. Le vendeur doit vous donner l’acte de vente du véhicule à son nom. Une fois l’achat effectué, l’acheteur doit enregistrer la voiture à son nom sous 15 jours.

Gare aux arnaques !

Malheureusement, de multiples arnaques se font une place de choix sur la toile... Nous avons posé nos questions à Maitena, fondatrice de My Little France Australie depuis 5 ans. Sa mission: aider les backpackeurs Français à s'insérer dans la vie australienne, et donc d'éviter les arnaques de voitures. "J'ai vu des jeunes acheter un véhicule avec un contrôle technique déjà expiré, et ils ont du régler $1700 de frais pour pouvoir mettre le véhicule a leur nom ! Ou encore un jeune couple qui n'avait pas vérifié si le véhicule était déclaré volé !"

Des réunions d'informations gratuites...

Pour les backpackeurs un peu perdus, elle prodigue ses précieux conseils: "On peut acheter un véhicule très rapidement, la transaction est vraiment simple. Mais les problèmes de langues peuvent rendre la transaction difficile. Pour ce qui est de la mécanique, c'est un peu la loterie, je conseille fortement de faire vérifier le véhicule avant l'achat." La voiture est un budget important pour les jeunes Français, le véhicule devient leur moyen de transport et leur maison il est donc crucial de faire le bon choix au départ. Pour les plus anxieux, My Little France, propose régulièrement des réunions gratuites avec une petite concession de la banlieue de Brisbane afin d'être préparé au mieux. 

... ou de l'aide payante

Si vous souhaitez passer par My Little France, Maitena peut prendre aussi à 100% en charge la recherche de votre véhicule et vous assurer le meilleur deal.

L'astuce

 Marie, backpackeuse, nous a confié sa petite astuce pour un roadtrip réussi: "Je n'y connais rien en voiture. Donc je demande au vendeur s’il est d'accord pour qu'on aille ensemble dans un garage le jour de la vente pour un petit contrôle technique. C'est à la charge de l'acheteur bien sûr mais je trouve que ça permet d'être rassuré... Il faut compter entre 50 et 100 dollars, mais la dernière fois ça m';a permis de sauver pas mal
d'argent en découvrant les frais que j';allais avoir si j'achetais cette voiture !"


Comment faire à la fin du séjour pour être sûr de revendre son véhicule ?

Toujours selon Maitena de My Little France, la revente est assez facile. Car ce sont des véhicules attractifs pour les backpackers et une gamme de prix raisonnable. Le facteur le plus important serait la saison. "Il y a des
périodes plus propices que d'autres. Il faut donc être stratégique sur la période. L'arrivée des WHV est souvent plus importante en septembre."

Acheter un véhicule en Australie n'est pas une chose à prendre à la légère. N'hésitez pas à poser plus de questions que nécessaire lors de l'achat. 
 

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu

NSW : les autorités conseillent de ne pas sortir

Avec de nombreux feux de forêt actifs, la toxicité de l’air dans la région de Sydney est aujourd’hui 12 fois plus importante que le seuil recommandé.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Sur le même sujet