Inondations dans le Queensland : des centaines d'évacués à Townsville

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 04/02/2019 à 22:34 | Mis à jour le 04/02/2019 à 22:45
Photo : Skeeze, Pixabay
Inondations Townsville Queensland Floodwaters

La crise inondation se poursuit dans le nord du Queensland, avec des milliers de personnes évacuées, des centaines de maisons à Townsville inondées et deux hommes portés disparus.

 

Plus d'un millier de personnes ont été évacuées et des centaines de maisons inondées.

Un état d'alerte a été lancée ce mardi matin pour Bluewater, Bluewater Park, Toolakea et la plage Saunders, au nord-est de Townsville. Les résidents ont été invités à se réfugier sur les hauteurs.

Townsville reste la région la plus touchée, bien que les inondations touchent des communautés situées aussi à l'ouest , comme le Mont Isa, à l'intérieur du pays.

Le déluge a provoqué des inondations catastrophiques, les rivières et les ruisseaux ont débordé de leur lit, déversant l’eau dans les rues et engloutissant des banlieues entières.

Les fortes précipitations, dues à la mousson, ont commencé à se déplacer vers le sud, mais le phénomène est imprévisible et des conditions dangereuses devraient persister pendant au moins les 24 prochaines heures.

Tard lundi, une alerte météorologique sévère est restée en vigueur de Ingham à Mackay et à l'ouest à Cloncurry, bien que les précipitations plus faibles que prévu lundi aient calmé les conditions à Townsville.

Il reste environ 1000 personnes dans six centres d’évacuation, mais certains habitants refusent de quitter leur domicile.

À Townsville, entre 400 et 500 maisons ont été inondées. On craint toutefois que 2 000 autres aient été endommagées par l'eau.

 

À l'intérieur des terres, au contraire, les pluies ont apporté "des larmes de joie" sur les terres les plus arides, où la sécheresse avait mis beaucoup d'éleveurs en difficulté.

Les rivières asséchées coulent de nouveau là où il y a une semaine, il n'y avait que de la poussière, a déclaré le maire de Cloncurry, Greg Campbell.

 

Source : SBS - AAP

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale