Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fluoration de l'eau : signal d'alerte des médecins du Queensland

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 12/03/2019 à 04:36 | Mis à jour le 12/03/2019 à 05:02
Photo : Henryk Niestrój sur Pixabay
water fluoride Queensland AMA

Les médecins du Queensland demandent au gouvernement de l'Etat de rendre obligatoire l'utilisation de fluorure dans toutes les sources d'approvisionnement en eau potables du Queensland. La fluoration de l'eau est l'addition artificielle et contrôlée d'ions fluorure dans le système de distribution d'eau potable afin de prévenir le risque de carie dentaire.


Dans le Queensland, 19 councils ont supprimé le fluorure de leurs sources d'approvisionnement en eau en 2013, lorsque les lois de l'État ont été modifiées pour leur donner le choix de fournir ou non le minéral dans l'eau potable.

Le président de l'Australian Medical Association (AMA) du Queensland, le Dr Dilip Dhupelia, a déclaré que les effets néfastes de cette décision sur la santé apparaissent aujourd'hui au grand jour.

"Certains des plus grands centres régionaux du Queensland ont éliminé le fluorure de leur eau potable, notamment à Cairns, Rockhampton et Bundaberg, où les dentistes constatent à présent une importante recrudescence de caries dentaires chez les personnes âgées, nécessitant des extractions multiples", a-t-il déclaré.

Alors que ces Councils sont apparemment peu disposés à accepter les preuves de l'innocuité et de l'efficacité de l'eau fluorée, l'AMA du Queensland estime que cela doit être rectifié par une action directe du gouvernement local. 

L'association appelle donc le gouvernement du Queensland à légiférer d'ici 2019-2020 pour imposer la fluoration de l'eau dans toutes les sources d'approvisionnement en eau des Councils où le fluorure n'est pas déjà naturellement présent.

Les données des services de santé bucco-dentaire de Queensland Health ont révélé que 43% des enfants âgés de 5 à 6 ans et 55% de ceux âgés de 5 à 14 ans ont eu une carie dentaire, ce chiffre atteignant 70% chez les enfants autochtones.

Le rapport 2018 du responsable en chef de la santé du Queensland a révélé que les enfants représentaient le quart des hospitalisations pour des problèmes dentaires.

"La fluoration de l'eau dans les communautés est un moyen rentable et équitable d'accroître l'exposition aux effets protecteurs du fluorure, réduisant ainsi les caries dentaires dans la population", indique le rapport.

Le Dr Dhupelia a déclaré que la fluoration de l'eau n'était pas prohibitive sur le plan financier et qu'elle ne coûterait qu'entre $ 0,60 et $ 1 par personne et par an.

 

Source : AMA Queensland

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir