Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un esprit ouvert pour mieux apprendre et réussir

Par Amélie Delmotte - French Lessons Australia | Publié le 02/08/2018 à 00:02 | Mis à jour le 02/08/2018 à 00:02
Qu'est-ce qu'avoir un esprit ouvert et comment cela peut-il nous permettre de mieux apprendre et réussir ?

« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. », Albert Einstein.


 
En tant qu'étudiant, vous avez sans doute souvent entendu : « Garde un esprit ouvert et curieux, c'est comme cela que tu nourriras ton cerveau de nombreuses nouvelles connaissances ».

Certes, mais qu'est-ce qu'avoir un esprit ouvert et comment cela peut-il nous permettre de mieux apprendre et réussir ?
 
Les personnes curieuses s'interrogent perpétuellement sur le pourquoi et le comment de la vie, elles posent sans cesse des questions tentant ainsi de mieux comprendre et donc d'apprivoiser le monde qui les entoure. Leur quête de connaissances est inépuisable.

En gardant leur esprit constamment en alerte, elles font travailler et donc musclent leur cerveau.

Car oui, ne l'oublions pas, le cerveau est un organe en perpétuelle évolution. Les efforts mentaux permettent de développer l'esprit de réflexion et donc de maintenir un esprit ouvert toujours prêt à recevoir de nouvelles connaissances. Cette ouverture d'esprit et cette soif de connaissances engendrent une facilité d'apprentissage.
 
Si vous êtes parent ou si vous avez des enfants dans votre entourage, vous le savez, les enfants sont  naturellement curieux. Et pourquoi ci, et pourquoi ça ? Eh bien, c'est cette curiosité insatiable qu'il faut parvenir à conserver à l'âge adulte. Il semblerait d'ailleurs que ce soit ce qu'ont fait de nombreux savants. En effet, ne dit-on pas qu'ils sont restés de grands enfants ?
 

Grandir et se construire grâce à autrui

Pensez-vous que l'apprentissage individuel et l'acquisition de nouvelles connaissances ne résultent que d'un travail personnel ou peut-on apprendre grâce à l'expérience d'autrui ? En d'autres termes, pouvez-vous parvenir à suffisamment ouvrir votre esprit à ce que l'autre a vécu afin d'améliorer votre propre expérience ?
 
Jules César le disait « L'expérience, voilà le maître en toutes choses ».

Cette citation met en exergue le fait que, oui, l'expérience permet de grandir et de se construire. En effet, n'acquérez-vous pas un  concept de manière beaucoup plus concrète et efficace lorsque vous le mettez en pratique ? Il est évident que si. C'est d'ailleurs ce que disait Benjamin Franklin « dis-le moi et je l'oublierai ; enseigne-le moi et je m'en souviendrai ; implique-moi et j'apprendrai ».

En étant impliqué, nous vivons les événements, nous expérimentons et, de fait, nous apprenons.
Pourtant, même si, comme nous venons de le souligner, l'expérience est primordiale, nous ne pouvons pas tout essayer. Nous ne pouvons pas tout expérimenter. Existe-t-il alors une autre solution pour affuter notre esprit critique si nous ne pouvons pas tout tester ? D'après vous ?

Oui, et heureusement d'ailleurs ! C'est alors qu'intervient l'importance de l'expérience d'autrui. S'il nous est impossible de le vivre, nous pouvons très clairement apprendre de ce que l'autre à vécu.
 

S'ouvrir à l'autre

Envisager d'apprendre grâce à autrui sous-entend d'aller vers autrui. S'ouvrir à l'autre. Pas toujours évident. Enfin, pas évident pour tout le monde. Pour certains d'entre nous, cela peut même s'avérer  être un réel défi. Pourtant, cet apprentissage, cette ouverture d'esprit est nécessaire si l'on veut comprendre ce que l'autre a vécu. Cela permet de découvrir les difficultés vécues, les solutions trouvées et de mieux appréhender une conception de la vie qui peut être différente de la nôtre. Nous nous rendons alors compte qu'il n'y a pas un seul chemin mais une infinité qui mènent à la réussite.
 
Vous l'aurez donc compris, pour réussir il faut parvenir à garder un esprit ouvert et à ne jamais perdre votre curiosité d'enfant !
 

A lire également : https://frenchlessonsaustralia.com.au/right-mindset-better-learning-success/

 

French Lessons Australia

Amélie Delmotte - French Lessons Australia

Depuis plus de 15 ans, Amélie enseigne sa langue maternelle, le français, à Brisbane. Elle offre un large panel de formations adaptées à un public divers et varié (conversations, français pour voyageurs, pour des entreprises, formations).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Auckland Appercu
ALERTE INFO

White Island: des touristes sur un volcan à risque ?

Les secours ne peuvent toujours pas intervenir car le risque de nouvelles éruptions est encore trop élevé. Pour l'instant nous savons que 5 personnes sont décédées.