Mercredi 18 juillet 2018
Brisbane
Brisbane
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Etudier loin de chez soi ou autrement

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 19/04/2018 à 03:06 | Mis à jour le 10/07/2018 à 04:25
MOOC Australie

Pas toujours facile entre deux valises de suivre ses cours et pas toujours envie de perdre le cursus français. Pas de panique, la rédac' a sélectionné des sites internet gratuits qui permettent de réviser autrement et sur leurs tablettes, en toute occasion. Une sélection pour tous les âges, à mettre dans ses favoris pour toute l'année.

 

Réviser sur sa tablette, c'est possible

Foad Sprit - De nombreux tests sur ce site pour les primaires. Un peu rococo comme présentation mais les tests sont amusants, gratuits et permettent de balayer à la façon des quizz toutes les matières.

Académie en ligne - Depuis 2009, l'éducation nationale propose une plateforme en ligne présentant gratuitement les mêmes cours que l'on retrouve dans les établissements scolaires du public, du primaire au lycée.   

Les bons profs (Si, si il y en a pour preuve) proposent des vidéos sympas et ludiques sur youtube pour les révisions des plus âgés élaborées par des profs. Les révisions deviennent faciles pour le coup puisque l'essentiel est dit. Plein d'astuces aussi pour bien faire ses disserts, se préparer au bac, etc..

Plus besoin de présenter l'appstore. De très nombreuses applications permettent de réviser sur son smartphone. Pourquoi s'en priver et il y en a pour toutes les bourses.

The Kid Trotter - Une famille nouvelle-génération s'est mise en tête de faire découvrir le monde aux jeunes de façon sympa. Pari réussi avec ses vidéos et en plus ils sont venus en Nouvelle-Calédonie. Les plus petits vont adorer suivre Enya l'exploratrice partie faire le tour du Monde avec ses parents et sa trotinette. Et pour ne rien gâcher, les vidéos sont en français et en anglais.

 

La méthode Montessori

De nombreux parents sont sensibles à la pédagogie Montessori. Nous avons sélectionné quelques sites qui vous aideront à faire votre choix : Declic Kids - Le jardin de Kiran.

Notre plateforme éducative Montessori préférée, testée, approuvée et sur la tablette de Loulou : EDOKI ACADEMY..


Quand réviser l'anglais devient facile

Reading eggs - Les anglais sont passés maîtres dans l'art de créer des activités pour l'apprentissage de l'anglais destiné aux tout-petits. Reading eggs est une célèbre émission de la chaîne ABC avec laquelle de nombreux enseignants anglophones travaillent. Certaines activités sont gratuites, d'autres payantes mais toutes vous aideront à accompagner de façon simple et ludique vos enfants dans cet apprentissage.

SPLASH est produit par la même chaîne et couvre toutes les matières et tous les niveaux, jusqu'en année 10, équivalent de notre 3ème. Ebooks, vidéos, jeux, musique, pratiquement toutes les applications sont téléchargeables et gratuites.

Et pour tous, la chaîne de télé Australia Plus permet même de travailler son IELTS, indispensable pour ceux qui ont choisi de s'installer et/ou de poursuivre leurs études en Australie.  Le principe : des vidéos avec sous-titrages en anglais et textes correspondants.


L’Université dans son sac à dos

Les MOOC vous connaissez ? Vos ados sûrement. Le Mooc (de l'anglais Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet.

Ce sont des cours de niveau universitaire ou des formations libres d'accès et gratuits lors de l'inscription, puis généralement payant pour la validation des acquis.

Toutes les grandes universités, dans le Monde entier, proposent aujourd’hui leur MOOC, y compris la Métropole (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/).

Des plate-formes regroupent les meilleurs MOOC comme Coursera, EdX, Khan Academy.

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs. Sa curiosité insatiable fait d'elle une redoutable investigatrice.
3 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Anne-Laure jeu 19/04/2018 - 13:13

Merci pour ces références ! En revanche, en tant que formatrice Montessori, je déplore l'usage d'une tablette pour la pratiquer. Mais j'explique justement aux parents, à travers mes formations (www.montessouricettes.fr), comment la mettre en place à la maison. Et en voyage, il est toujours possible d'emporter des activités dans un petit sac : des boîtes à ouvrir et à fermer pour travailler sa motricité fine, un petit coffret avec un mini-alphabet mobile pour s'entraîner à former des mots...

Répondre
Commentaire avatar

Isabelle jeu 19/04/2018 - 11:39

Bonjour, Merci pour cette article très intéressant. Maman de 2 enfants (4 et 6 ans) et arrivés en Australie il y a 3 ans, j’ai du mal à faire conserver un niveau de français correct à mes enfants. Malheureusement leur parler français ne suffit pas, et entre le planning chargé et les maintenant les devoirs j’imagine mal rajouter la dessus des cours en français même si cela serait nécessaire... Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse. Merci

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr mar 10/07/2018 - 04:24

Avec plaisir. Karaoké, émissions TV, BD en français. Testé et approuvé ;-)

Répondre

Communauté

VIE PRATIQUE

Comment dire « au revoir » en anglais ?

Un simple « au revoir » peut en dire tellement long ! Il est donc important d'étoffer votre vocabulaire anglais pour faire passer les messages que vous désirez