TEST: 2244

Découverte de 195 espèces de coraux sur les récifs en eau profonde

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 13/12/2018 à 00:24 | Mis à jour le 13/12/2018 à 01:33
Coral Reef Museum of Tropical Queensland Deep

Les scientifiques du Queensland Museum ont utilisé des véhicules télécommandés et des techniques de plongée spéciales pour découvrir 195 espèces de coraux dans les zones de récifs les plus profondes de la Grande barrière de corail.



Ces travaux, dirigés par le Dr Paul Muir, chargé de recherche et responsable de la collection de coraux au Museum of Tropical Queensland, ont permis d'allonger significativement la liste répertoriant jusque-là seulement 32 espèces de coraux.

M. Muir a déclaré que cela représentait environ la moitié des espèces de coraux de la région et ces résultats indiquent que les habitats marins les plus profonds pourraient jouer un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité corallienne et contribuer à la régénération des zones de récifs peu profondes qui ont été endommagées.

Les zones de récifs les plus profondes offrent une certaine protection contre le blanchissement des coraux et les tempêtes violentes qui menacent de plus en plus les récifs, et ce, partout dans le monde. 

Le papier ‘High species richness and lineage diversity of reef corals in the mesophotic zone’ a été publié dans Proceedings of the Royal Society B ce mercredi 12 décembre 2018 et peut être téléchargé ici.
 

Cet article survient juste un jour après que le conservateur du Museum of Tropical Queensland, le Dr Tom Bridge ait été nommé dans le Top 100, qui est la liste annuelle des travaux académiques ayant suscité le plus d'intérêt au cours des années précédentes.

La publication sur le blanchissement des coraux, co-écrite par le Dr Bridge, publiée dans Science en janvier 2018 a été classée 28ème dans le Top 100.

Cette liste est établie sur la base de la couverture médiatique de l'article scientifique par les principaux médias, des partages et des discussions sur les réseaux sociaux et les blogs, des références faites dans Wikipedia et dans les documents de politique publique, ainsi que des commentaires sur les forums de discussions scientifiques après publication. 

Pour plus d'informations sur la liste des 100 meilleurs articles scientifiques, voir ici

 

Source : Queensland Museum

 

 

Sur le même sujet

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com