Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pâques en Australie

Par Alexandra Monneret | Publié le 29/03/2018 à 10:03 | Mis à jour le 11/10/2018 à 09:01
Pâques

À l’instar de la France, le lundi de Pâques est un jour férié et la majorité des Australiens ne travaille pas.  La grande différence concerne Vendredi Saint, Good Friday. Effectivement, il s’agit bien d’un jour férié chômé en Australie.

 

Autrement dit, les entreprises publiques et privées, les écoles et beaucoup de magasins seront fermés. Les grandes enseignes (Woolworths, Coles, Aldi, les centres Westfield, etc.) et les cavistes n’ouvriront pas leurs portes ce vendredi. La vente d’alcool est inderdite ce jour-là. Seuls les restaurants et pubs peuvent en vendre à condition que les boissons soient servies et consommées avec un repas au sein de l’établissement (entre 10 heures et minuit pour le Queensland mais jusqu’à 22 heures seulement dans le NSW).

Mais rassurez-vous, les commerces reprendront leur activité dès samedi. Notez toutefois que les horaires seront aménagés et peuvent varier d’un commerce à l’autre (et surtout d’un état à l’autre). Certaines enseignes fermeront à nouveau dimanche. Pensez à vérifier sur internet et faites vos provisions !

 

Mais alors, que fait-on ?

Bien qu’il s’agisse d’une fête chrétienne (la mort et la résurrection de Jésus), les Australiens de toutes confessions accueillent avec grand plaisir ces quatre jours de repos. C’est l’occasion pour eux de quitter les grandes villes et d’aller prendre l’air à la campagne. Beaucoup partent camper, pêcher, faire des randonnées. Si nous n’avez encore rien organisé, il vous sera très difficile ou très cher de vous trouver un logement dans les zones touristiques.

Un peu partout, des festivals de musique sont organisés : The National Folk Festival à Canberra, The Byron Bay Bluesfest à Byron Bay, The Four Winds Festival  à Barragga Bay et Easterfest à Toowoomba.

Beaucoup d’évènements sportifs sont à noter lors de ce week-end pascal. Plusieurs régates dont la Gladstone Yacht Race dans le Queensland, des courses hippiques, des matches de footy, les fameuses courses de vitesse dans le Victoria (The Stawell Gift 2018), une compétition de surf à Bells Beach (The Rip Curl Pro Bells Beach 2018).

 

Et que mange-t-on ?

Si vous êtes récemment allé au supermarché, vous avez sans doute aperçu les Hot Cross Buns. Il s’agit un petit pain brioché aux épices et aux raisins secs ou bien encore au chocolat (spécialité australienne) et il est marqué d’une croix en sucre glace sur le dessus. Venu d’Angleterre, il est traditionnellement dégusté le Vendredi Saint.

Il ne vous aura pas échappé qu’ici aussi on mange du chocolat. La chasse aux oeufs se fait le dimanche à la plus grande joie des enfants. Et faites attention à ce qu’ils ne fondent pas avec ces températures estivales (on prévoit 28 degrés à Brisbane dimanche…).

Enfin, si vous trouvez que les lapins en chocolat font une drôle de tête… c’est peut-être parce qu’il s’agit non pas d’un bunny mais d’un bilby. En effet, nos amis les lapins n’ont pas trop la côte en Australie. Considérés comme une espèce nuisible et invasive dans le pays, l’Anti-Rabbit Research Foundation of Australia a lancé une campagne dans les années 90 pour remplacer le Easter Bunny par le Easter Bilby. Le succès a été immédiat. Une manière aussi de mettre l’accent sur ce petit marsupial endémique, qui est malheureusement menacé d’extinction. Une partie des ventes des Easter Bilby permet de financer les différentes campagnes de sauvegarde de l’animal.

 

Nous vous recommandons

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
0 Commentaire (s)Réagir