Édition internationale

Quand l’image des backpackers français bouscule le mythe français en Australie

La France fascine à l’international par son patrimoine, son art de vivre et ses icônes intemporelles. Pourtant, derrière les stratégies de rayonnement et l’image idéalisée de la vie française, comment les Australiens perçoivent-ils réellement les Français ? Les comportements individuels à l’étranger peuvent-ils fragiliser les efforts de l’État en matière de réputation et de rayonnement culturel ?

France vs AustralieFrance vs Australie
Image générée par l’intelligence artificielle représentant les clichés autour de la culture française et la rupture nette avec l’image des backpackers français arrivant sur le sol australien
Écrit par Cassandre Nizan
Publié le 13 janvier 2026, mis à jour le 15 janvier 2026

 

La culture française : un mythe romantique bien entretenu


Lorsque la France est mentionnée à l’étranger, certaines images récurrentes surgissent : le romantisme, l’élégance, le raffinement et l’art de vivre. Ces stéréotypes positifs, largement ancrés dans l’imaginaire collectif, sont exploités par le tourisme, la mode ou encore les industries culturelles. Et pour cause, selon une enquête réalisée sur 12 pays pilotes en 2025 par l’Institut français, la France est directement associée au tourisme d’après 56 % des personnes interrogées et à la culture pour 45 %. 

Face à l’attrait grandissant pour des modèles concurrents comme ceux de la Corée du Sud et du Japon et au recul de son influence dans certains domaines, la France continue de miser sur l’un de ses atouts principaux : le soft power culturel. Pour cela, l’Hexagone s’appuie sur son patrimoine ainsi que sur son réseau culturel implanté à l’étranger. Parmi ses infrastructures, on compte notamment 830 Alliances françaises, 98 Instituts français ainsi que 600 lycées français, chargés de diffuser la langue française, de promouvoir la culture et d’entretenir l’influence symbolique du pays. 
 

Mais, en plus de son influence sur le plan diplomatique et éducatif, la culture populaire contribue grandement au rayonnement culturel français. Si la France est le deuxième pays exportateur de cinéma au monde, elle peut compter sur Hollywood pour relayer une vision idéalisée de son territoire et du french lifestyle. Véritable succès mondial, la série Netflix Emily in Paris séduit notamment le public australien. En 2025, la série américaine se classe en deuxième position du Top 10 des séries Netflix les plus regardées en Australie. À travers le regard fantasmé d’Emily Cooper, c’est une France enjolivée bien que stéréotypée qui continue de s’exporter en Australie. Naomi, australienne de 27 ans confie avoir longtemps vu Paris comme « la ville la plus romantique du monde ». Elle souligne néanmoins que la plupart des Australiens connaissent en réalité assez mal le pays, l’Europe restant lointaine.

 

 

En 2025, la série américaine se classe en deuxième position du Top 10 des séries Netflix les plus regardées en Australie.

 

 

Emily in Paris
L’une des affiches promotionnelles de la saison 5 d’Emily in Paris sortie le 18 décembre 2025 par Netflix

 

 

Le Français est dépeint à l’image de son pays. Et l’accent « à couper au couteau » ? Là où nous le trouvons parfois ridicule, d’autres nationalités le jugent au contraire séduisant.

 

Le French lifestyle  séduit, les Français irritent ?

La France est admirée pour ce qu’elle représente. Mais comment les Français sont-ils perçus à l’étranger ? Toujours selon l’imaginaire collectif, le Français est dépeint à l’image de son pays. Et l’accent « à couper au couteau » ? Là où nous le trouvons parfois ridicule, d’autres nationalités le jugent au contraire séduisant. Les Français en Australie ne dérogent pas à la règle. Le Français est perçu comme sarcastique, un brin provocateur, il serait attaché à ses vacances et à la discussion politique…là où les Australiens se montrent plus pudiques. Ainsi, l’une des différences majeures entre nos deux cultures tient à la communication et au rapport au conflit. Destination privilégiée des backpackers, l’Australie accueille de plus en plus de Français, une présence qui influence, pour le meilleur comme pour le pire, l’image du pays.

 

illustration_4.

En Australie, de nombreux commerces affichent clairement leur politique de tolérance zéro face au vol à l’étalage. Voici un exemple de panneaux anti-vol que nous pouvons retrouver. 

L’image des Frenchies en Australie apparaît ainsi contrastée. Pour certains, ce sont des travailleurs acharnés, volontaires et compétents. Pour d’autres, leur comportement laisse à désirer. Par ailleurs, certains Australiens se plaignent de l’irrespect dont font preuve certains Français. Parmi les incivilités, nous retrouvons le French shopping . Ce terme désignant le vol à l’étalage, représenterait une part non négligeable des infractions observées dans certains commerces australiens par des ressortissants français. Le comportement de certains Français avait déjà été pointé du doigt : en 2013, le consul général de France à Sydney publiait une lettre ouverte à ce sujet. Antoine, backpacker français dans le Western Australia, confie : « Je ne connaissais pas le French shopping jusqu’à mon arrivée en Australie. Nous sommes souvent connus pour ça. Mes collègues italiens me taquinaient énormément avec le ‘French shopping’ parce que j’étais Français». Ces comportements restent bien sûr individuels et le plus souvent liés aux backpackers, mais ils peuvent néanmoins peser sur l’image de l’ensemble de la communauté française en Australie.

 

"Lorsqu’un Australien entend mon accent, il me demande d’où je viens, glisse quelques mots de français et me raconte ce qu’il aime dans mon pays avec le sourire"

 

Malgré tout, pour beaucoup d’Australiens, la France continue d’incarner une influence culturelle positive. Les événements culturels français rassemblent toujours un large public à travers le pays, signe d’un intérêt qui ne se dément pas. Colline, serveuse à Brisbane, en témoigne : « Lorsqu’un Australien entend mon accent, il me demande d’où je viens, glisse quelques mots de français et me raconte ce qu’il aime dans mon pays avec le sourire. » Entre fascination pour la culture française et comportements parfois contestables, l’image de la France se façonne autant à travers le mythe qu’à travers les actes de ses ressortissants.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos