Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des conférences en ligne et en français tous les jours

Par | Publié le 07/03/2018 à 02:15 | Mis à jour le 07/03/2018 à 10:18
Photo : UVTD
UVTD

Le croissant, les fromages, la famille sont en tête de ce qu’il manque le plus aux expatriés français. Il y a aussi le cinéma, la télé, les livres et les conférences qui peuvent cruellement manquer. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies ces 4 derniers sont aujourd’hui à la portée de tous et permettent de continuer à s’enrichir où que l’on soit.


Il en est ainsi de l’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD). L’UVTD est une association Loi 1901, animée par Edith Moigne, le Dr Alain Sebaoun et le Dr Georges Zerbé.

Edith Moigne est conseillère pédagogique en Arts Visuels et très impliquée dans la diffusion de la culture. Elle a constaté que la demande de connaissances n’avait ni frontière d’âge ni limite dans le temps. Le Dr Alain Sebaoun, lui est cardiologue. Tout au long de sa carrière, il a pu vérifier que la stimulation intellectuelle est facteur de bonne santé. Quant au Dr Georges Zerbé, il est médecin généraliste et responsable associatif.

La rencontre de ces réflexions a abouti à la création de l’Université Virtuelle du Temps Disponible qui permet d’accéder à la culture, à la connaissance et de consolider des liens sociaux où que l’on soit. L’équipe du projet est constituée d’une vingtaine de conférenciers, quatre assistantes, un service informatique, logistique et d’infographie.

L’UVTD permet d’un simple « clic » de participer à des conférences interactives animées par des professionnels de la discipline, enseignants, universitaires, diplômés de l’Ecole du Louvre, guides conférenciers, scientifiques… où que vous soyez et quel que soit votre âge.


Un rendez-vous par jour

Grâce à l’intervention de sa vingtaine d’experts, l’UVTD propose chaque jour un rendez-vous interactif où se retrouvent des dizaines de personnes partageant un intérêt commun pour une thématique culturelle donnée : Histoire de l’Art, Astronomie, Personnages Célèbres, Cuisine, Les Grandes Expositions Parisiennes, Littérature, Cinéma, Anglais, Sciences… Vous avez la possibilité de dialoguer en direct avec le conférencier et d’échanger en temps réel les uns avec les autres.

 

Inscrivez-vous en un clic

Pour assister à une conférence, une simple connexion à internet suffit ! Il vous suffit de choisir la conférence qui vous intéresse et de vous inscrire. Un lien vous sera transmis par email pour vous permettre de rejoindre l’évènement en direct lorsque celui-ci débutera. Une participation de 44 euros pour an en vous est demandée. Et si vous souhaitez tester, vous pouvez accéder gratuitement à une première conférence.

 

Un programme de conférences toutes les semaines

Un programme est établi tous les vendredis à partir duquel vous pouvez vous inscrire aux conférences qui vous intéresse et si vous avez râté une conférence, pas de souci, vous pouvez la revoir dans la Médiathèque.

Quelques conférences à venir :

Le 7 mars : Histoire de l’art moderne et contemporain - L'antiquité revisitée :

Le 8 mars : L'art du voyage - Le Japon : Traditions méconnues (Deuxième partie)

Le 12 mars : Psychologie - Parenthèse (Antivax… Attention ça va piquer !!!

Le 13 mars : L'art du voyage - Egypte : Sur l’autre rive de Thèbes, vers les rois défunts

 

source : http://www.uvtd.fr/

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet