Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment gérer le mal du pays en Australie?

Comment gérer le mal du pays?Comment gérer le mal du pays?
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 18 octobre 2017

Choc des cultures, chagrin d'amour, vague à l'âme ... une grosse envie de fromage... On a beau tous avoir entendu "Tu pars en Australie? Mais c'est dingue! Tu ne vas jamais vouloir rentrer!" Il arrive parfois un petit pincement au coeur, qui nous donne envie de filer dans le prochain avion, direction la maison. Comment gérer? On vous donne quelques conseils.

1 - Identifier le mal

Concrètement, avoir le mal du pays se caractérise par un sentiment de détresse, de manque, de retrait, de dépression ou d’anxiété. Une fois les symptômes identifiés, il est beaucoup plus facile de s'adonner, de temps en temps à un petit moment de faiblesse

.

i moss home

 

2 - Appeler régulièrement ses proches

C'est vrai quoi ? Pas de honte à appeler sa maman et de lui dire qu'elle nous manque. Entendre de leur part qu'on leur manque aussi, ça rassure. Astuce qui fait toujours plaisir : demander à tous ses amis de vous envoyer des lettres: afin de pouvoir les relire en cas de homesick.
 

miss you

3 - Faire une bonne cure de cuisine française

Les souvenirs, ça passe aussi par la nourriture. La gastronomie Française a une réputation mondiale, et donc, très facile à trouver partout dans le monde. Alors on casse sa tirelire une fois pour s'acheter un bon fromage, ou de s'offrir une soirée dans un restaurant Français. Mine de rien, ça réchauffe le coeur. 

raclette

4 - Sortir 

C'est la clef : ne pas s'apitoyer sur son sort, rester au lit. S'imposer une routine peut s'avérer salvateur. On pense moins à la maison si l'on est occupé. C'est l'occasion de se mettre au sport, à la méditation, trouver un hobby, ... Et cela permet de faire des rencontres : se trouver une travel mate pour des excursions, du jogging, ou encore s'engager dans une association caritative sont une bonne manière d'oublier un peu les apéros entre amis. 

new friend

5 - Explorer, voyager

Parce qu'ils ont quand même raison les copains: vous êtes en Australie, bordel ! Voyager, sortir de sa zone de confort est extrêmement bénéfique pour le corps et l'esprit. L'Océanie regorge de parcs naturels, îles, villes, paysages incroyables à explorer. Et vous ne résisterez pas à l'idée de les bombarder de photos de plages paradisiaques en plein hiver. Et toc ! 

beach

Et puis sinon, si ça ne va toujours pas, mercredi 11 octobre, Le Petit Journal Brisbane organise une grande soirée rencontres entre expatriés Français, histoire d'échanger et de se rappeler un peu la maison tous ensemble, autour d'un verre de vin ! L'événement est à retrouver ici

party

Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 18 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos