Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CASSIDY SHORLAND – le « Serial Entrepreneur » et sa Théorie du bonheur

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 28 août 2016, mis à jour le 29 août 2016

Franco-australien de 38 ans, Cassidy est l'un des associés de l'agence immobilière « Homestates » présente à Brisbane ainsi que dans 8 autres villes du monde.

Ambition et détermination ont été les maîtres mots du parcours de Cassidy Shorland. Ce globetrotteur, né d'une mère française et d'un père australien est un entrepreneur dans l'âme.

Chevillée au corps, son envie de création n'a cessé de s'exprimer dans tous les domaines : de la vente d'acier ou d'antennes marine, au développement de startups, en passant par la restauration ou encore son premier amour : l'immobilier !

Le Serial Entrepreneur
Un parcours pluridisciplinaire aux allures de grand écart, qui pousse Cassidy à se définir avec humour comme un « Serial Entrepreneur ».  

Le succès lui est aujourd'hui acquis, à 38 ans, il est l'un des associés principaux de l'agence immobilière « Homestates » qui a ouvert l'année dernière. Bien qu'encore jeune, l'entreprise continue les coups d'éclats. Implantée dans 5 pays (et 8 villes du monde et notamment en Asie), Homestates obtient notamment l'exclusivité de la vente des 264 appartements haut-de-gammes du 443 Queen Street à Brisbane, et prend une part active dans le plus grand projet de la capitale du Queensland : le Queen's Wharf Casino et ses 3 milliards de dollars.

Un travail prenant qui n'empêche pas Cassidy d'être le président de l'Association « UFE » (Union des Français à l'Étranger), et le copropriétaire de deux restaurants à Brisbane et bientôt d'un nouveau. Après tout, rien de plus normal pour lui : « il y a trop d'heures dans une journée pour ne faire qu'une seule chose ! ».

Si l'aboutissement est impressionnant, le chemin parcouru l'est tout autant. A 21 ans, à peine son diplôme de Commerce International en poche, le jeune franco-australien ouvre son agence immobilière à Montpellier en mettant en gage sa moto « 125 TSR Suzuki ». Très vite, l'agence attire les convoitises de la multinationale de l'assurance AXA qui rachète ses parts et celles de son associé. Plutôt que de rester, il décide de partir pour Paris à la recherche de nouvelles aventures.

Un succès éclair
Au cours de ses pérégrinations européennes, asiatiques et océaniennes, il se retrouve à travailler pour l'entreprise Coréenne « LG Electronics » qui lui propose de financer ses études à l'Université de Berkeley de San Francisco. Cassidy signe donc un contrat où il s'engage à travailler pour eux pendant 10 ans une fois ses études terminées, ou à rembourser le prix des études.

Dans le même temps il se fait approcher par la compagnie maritime « Socomet Bunkering » qui l'embauche pour démarcher les armateurs de la région d'Oakland (ville voisine de San Francisco). L'entreprise lui paye un appartement et une voiture et promet de rembourser LG, une fois les études finies, c'est d'ailleurs ce qui arrive deux ans et demi plus tard. Cassidy en profite même pour devenir associé de l'entreprise.

Après quelque temps il change encore son fusil d'épaule, fatigué du rythme de vie, il retourne dans le sud de la France où il achète une boutique de produits régionaux pour une bouchée de pain. Il y travaille avec sa mère et son petit frère pendant un an et demi avant de revendre l'affaire à prix d'or, continuant ainsi de nourrir son capital à seulement 25 ans !

En 2009, soit six ans plus tard, Cassidy pose le pied à Brisbane et comprend que son passé de globetrotteur est terminé, il a trouvé son ancrage, sa ville. Il reprend le restaurant le « Garnish » et devient en parallèle agent immobilier. Deux choses qu'il continuera de faire, bien qu'il ait à la fois vendu le restaurant et changé à de nombreuses reprises d'agence.

Au jeu de la rétrospective, le « Serial Entrepreneur » additionne les « achievements ». En quatorze ans de scolarité il est passé par douze établissements scolaires apprenant dès son plus jeune âge à s'adapter - il a ouvert sa première agence immobilière fleurissante à l'âge de 21 ans ? il a tutoyé et travaillé avec les hommes les plus riches et influents du monde comme le milliardaire australien L.Janusz Hooker, issu de la prestigieuse Wharton School.

Il résume humblement : « C'est vrai que j'ai un certain nombre de ?success story', mais j'ai aussi trois cahiers de choses qui ont failli : sur cent projets entrepris, une dizaine ont réussi. La morale : il faut toujours persévérer ».

Une Théorie de la réussite? et du bonheur
Fort de tout ce « background », Cassidy considère que l'important pour les jeunes entrepreneurs « c'est l'Adaptabilité. Il faut écouter son public. Dans tous les endroits où on veut entreprendre, il faut s'imprégner de la culture ». Par exemple : « Les australiens ont grandi avec des croissants d'un kilo très dense alors quand ils voient un croissant au beurre huileux (même s'il est meilleur) ils se disent que c'est dégueulasse ! ». Il faut par conséquent faire attention « à ne pas transposer ses propres attentes et se dire qu'elles fonctionneront forcément ici parce que ce n'est pas le cas ». Il faut savoir rester humble.

Tous ces accomplissements ne sont pourtant que peu de choses face à sa vraie fierté : « avoir réussi à convaincre Gabrielle, ma compagne, de me garder » confie-t-il en riant.

L'expression bien connue dit : « derrière chaque grand homme il y a une grande femme ». Si Gabrielle l'est certainement, elle n'est pas du genre à rester dans l'ombre. Compagne dans la vie et au bureau, elle prend une part active dans toutes les aventures de Cassidy, dont Homestates.

Ils sont les « deux faces d'une même pièce », comme l'explique le jeune agent immobilier pleinement conscient de ses travers : « J'ai tendance à commencer beaucoup de choses en même temps, je peux partir en vrille totale. Avec elle ce n'est plus le cas, elle me comprend et me cadre, elle me complète ». Une phrase que l'on pourrait résumer simplement quitte à paraitre fleur bleue : ce sont des âmes s?urs.

C'est une véritable Théorie du bonheur que Cassidy a élaboré : « L'argent est une chose importante, mais j'ai connu de nombreux hommes d'affaires très ?successful' qui n'étaient pourtant pas heureux. Pouvoir partager, c'est ce qui est central ! ». Une conclusion idéale pour le « Serial Entrepreneur ».

Lui qui avait trouvé son point d'ancrage dans la ville de Brisbane a également trouvé son point d'ancrage dans la vie, et celui-ci porte un nom : Gabrielle.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), samedi 20 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 28 août 2016, mis à jour le 29 août 2016

Sujets du moment

Flash infos